Selon Météo France, cette ville de France atteindra 28°c en décembre. De quoi remettre en doute les prévisions de cette instance publique.
Météo France annonce 28°c dans cette ville de France au mois de décembre. Certains remettent en question la fiabilité de ces prévisions.
La crise chez Météo France ?
Depuis quelques semaines, Météo France connaît de grands changements. En effet, il y a un nouveau projet d’automatisation qui change complètement la façon donc les prévisions sont annoncées en France.
Certains bulletins seraient désormais entièrement automatisés. Ce qui ne manque pas d’inquiéter les spécialistes. En effet, ces derniers alertent sur ce ce bouleversement majeur dans le secteur. Et sur le fait qu’il n’y ait personne pour contrôler les conclusions des algorithmes.
Pour se faire entendre, les prévisionnistes de Météo France ont donc décidé de faire grève. Celle-ci durera jusqu’au 7 janvier prochain !
Dans un premier temps, le but de cette grève lancée par 3 principaux syndicats de Météo France vise à alerter sur le climat au sein de l’entreprise. De plus, ils veulent contester la réduction d’effectifs.
Pour rappel, Météo France s’est déjà séparé du tiers de ses employés en 15 ans. Elle a aussi perdu une grande majorité de ses implantations territoriales.
Les prévisions météo de Noël pourraient être perturbées. Pourtant, il s’agit d’une période clé pour de nombreuses personnes.
D’un autre côté, les bulletins de Météo France soulèvent de nombreux questionnements. En effet, il y a certaines données aberrantes. Pire encore, cela risque de se reproduire, voire se multiplier, dans les mois à venir. Un souci de taille quand on prend en compte le fait que ce service est essentiel pour de nombreux usagers.
28°c à Strasbourg ?
L’automatisation au sein de Météo France est pointée du doigt. Les opposants au projet ont d’ailleurs relevé de nombreux exemples de bulletin contenant des erreurs majeures.
Par exemple, les prévisions automatiques ont annoncé jusqu’à 11 mètres de neige dans les Vosges au mois de novembre. Alors que la saison de l’automne était plutôt douce.
Elles ont aussi annoncé de la neige en Savoie. Alors qu’il faisait 10°c ! D’un autre côté, plus récemment, un bulletin de Météo France a prévu une température de 28°c à Strasbourg en décembre.
Inutile d’être un expert pour comprendre qu’il y a une erreur… D’ailleurs, Météo France reconnaît qu’il y a certains dysfonctionnements. Cependant, elle reste convaincue qu’il faut aller au bout de ce projet d’automatisation.
En effet, cela permettra aux prévisionnistes de se libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches plus complexes. De plus, Météo France précise que les erreurs ne concernent pas le dispositif d’alerte et de vigilance météo.
Il faut savoir que ce système de prévention est essentiel pour les populations. Notamment pour les alerter en cas de phénomène dangereux. Comme les vents violents, les pluies, les inondations, les orages, la chute de neige et les canicules.
D’ailleurs cette semaine, la France a connu un temps très varié. En effet, 7 départements sont en alerte avalanche par exemple. Notamment les Alpes ou encore la moitié ouest des Pyrénées.
D’un autre côté, 6 départements sont sous vigilance jaune pour neige et verglas. Ainsi, les habitants des Vosges, Doubs, la Haute-Savoir, le Territoire de Belfort, Haut-Rhin et le Bas-Rhin devront faire attention.
Pour rappel, la vigilance lancée par Météo France est un signe qu’il faut rester attention à la situation. Surtout si vous pratiquez des activités que les risques météorologiques peuvent venir perturber. Souvent c’est les déplacements qui en pâtissent le plus dans ce cas-là.