Météo France a confirmé l'arrivée de la neige dans ces 7 départements en France. Voici desquels il s'agit !
Cela fait plusieurs jours déjà que les températures ont bien baissé en France. Météo France a d’ailleurs annoncé le retour de la neige dans plusieurs départements. Il va falloir faire preuve d’une grande prudence donc.
Le retour du froid
Cette année, l’hiver a décidé de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. Alors que les Français ont fait face à une météo assez calme et douce il y a quelques semaines, les choses ont bien changé.
En effet, le temps se dégrade depuis plusieurs jours déjà. Après un mois marqué par la stabilité d’un anticyclone, l’atmosphère devient de plus en plus agitée. Et cela ne passe clairement pas inaperçu dans le pays.
Météo France a annoncé une masse d’air polaire maritime descend sur le pays. Ce phénomène entraîne une baisse brutale des températures. Ainsi, les maximales vont difficilement atteindre entre 5 et 10 °C selon les régions.
Alors que l’automne est toujours présent, il semblerait que l’hiver ait décidé de se faire une place dans le pays. De son côté, les experts ont révélé que le froid pourrait également s’accompagner d’un vent parfois fort.
Sachez d’ailleurs que Météo France ne prévoit pas seulement du froid. Sachez qu’il va falloir faire face au grand retour des flocons. Plusieurs départements français vont faire face à une chute de neige.
Les départements concernés par la neige selon Météo France
C’est notamment le cas du Cantal qui pourrait bien se couvrir d’un paysage enneigé. C’est aussi le cas dans les Hautes-Alpes et la Savoie. En effet, les massifs alpins, habitués à ce climat, devraient être les plus touchés par la neige.
La Haute-Marne et le Territoire de Belfort vont aussi faire face à la neige révèle Météo France. Ces zones de l’est vont en effet recevoir une bonne couche blanche. Il faudra donc faire preuve de prudence.
C’est aussi l cas pour la Moselle et le Bas-Rhin. L’est de la France sera particulièrement exposé, même à des altitudes modestes. Les Français vont devoir donc prendre leur disposition face à l’arrivée de la neige.
Sachez que la neige est prévue principalement sur les hauteurs. Dans les Pyrénées, elle tombera au-delà de 1 500 mètres. En revanche, dans les Vosges ou les Alpes du Nord, elle pourrait descendre entre 300 et 600 mètres.
Une bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui habitent en altitude et qui attendent avec impatience le retour des premiers flocons. Selon Météo France, les collines normandes pourraient aussi connaître des épisodes de neige fondante.
Une vision inhabituelle pour ces régions, où ce type de précipitations reste rare. Mais d’après les experts, la neige devrait bel et bien toucher cette partie de la France.
Les prévisions pour le reste de la semaine
Ce mercredi, l’air polaire s’installera sur une grande partie du pays. Selon Météo France, il s’agira de la journée où les températures chuteront le plus. Le vent ne va clairement pas arranger le ressenti glacial.
Les régions exposées, comme le Cap Corse, feront face à des rafales particulièrement violentes. Jeudi marquera l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Cette fois-ci, la neige pourrait atteindre les plaines du nord du pays.
Si ces précipitations sont confirmées, elles rendront les conditions de circulation plus difficiles. C’est pour cette raison qu’il faudra faire preuve d’une très grande vigilance dans cette partie de la France.
Vendredi les températures vont se faire très froides. En Franche-Comté, les températures devraient descendre sous la barre des -10 °C d’après Météo France. Une valeur exceptionnelle pour un mois de novembre.
Dans d’autres régions, le gel sera également présent au réveil, rendant les matinées glaciales. Prudence donc face aux gelées sur les routes.