La France fait face une vague de froid glacial. Météo France lance une alerte pour neige et verglas. Voici les départements concernés !
Météo France lance l’alerte pour neige et verglas dans certaines régions de France. Voici les départements concernés.
Météo France lance l’alerte
Cette semaine, les Français ont fait face à leur première vague de froid de la saison. En effet, l’hiver s’est invité plus tôt que prévu.
Les températures ont donc considérablement chuté. Elles sont en moyenne entre 2 à 4° en dessous des normales de saison.
La situation ne va d’ailleurs pas s’arranger. Depuis mercredi 29 novembre, Météo France a placé 9 départements en vigilance jaune pour neige et verglas ! Mais qui est concerné ?
Parmi les départements concernés par l’alerte de Météo France, il y a les Ardennes, le Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. Mais aussi la Moselle, le Bas-Rhin, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Jura.
Ainsi que l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, la Creuse et la Haute-Vienne. Enfin, la Corrèze, le Lot, l’Aveyron et le Tarn ne seront pas épargnés.
Les prochains jours, Météo France prévoit aussi les premières chutes de neige en plaine. Celles-ci auront lieu à cause des températures très basses en ce moment. Ces dernières sont « apportées depuis le nord par les perturbations traversant la France » précise le service de météo.
Si ce jeudi 30 novembre les températures étaient un peu plus chaudes, elles vont de nouveau baisser à partir de ce vendredi 1er décembre. Cette journée sera d’ailleurs la plus froide de la semaine !
Il faut savoir que la France n’est pas le seul pays d’Europe à faire face à ce froid inattendu. En effet, ce phénomène climatique touche de nombreux pays européens. Cette fin d’automne prend « des allures hivernales sur une grande partie du continent ».
L’hiver s’installe
Ce 1er décembre marque aussi le début de l’hiver météorologique. « L’hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s’achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l’année dans l’hémisphère nord. » explique Météo France.
La France s’attend alors à un front neigeux qui provient de l’Allemagne et de la Belgique. Il touchera le nord du pays. En effet, des chutes de neige auront lieu à Metz et Belfort.
Les villes de Lille, Douai, Amiens, Beauvais et Évreux vont elles aussi accueillir leurs premiers flocons de neige. La région parisienne aussi pourrait elle aussi voir ses premiers flocons !
En parallèle, un épisode pluvieux touchera l’Ile-de-France, la Bretagne et la Normandie. Idem pour la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire.
Le froid persistera toute la journée et les températures seront bien basses. Cet hiver précoce prédit-il une saison plus froide que les autres années ?
Selon les dernières tendances de Météo France, l’hiver 2023 – 2024 ne sera pas forcément plus froid que les autres. Même si la situation actuelle dit le contraire !
« Sur la France, des températures plus douces que la normale sont privilégiées. » explique Météo France. « Tandis que des conditions plus humides que la normale sont les plus probables sauf sur les régions méditerranéennes où aucun scénario ne se dégage. » ajoute l’organisme.
Avant de conclure: « le scénario d’un trimestre en moyenne plus doux que la normale est le plus probable pour tout le territoire français. » Cependant, des épisodes pluvieux seront au programme !
Comme tous les hivers, les Français devront redoubler d’efforts pour bien se réchauffer. Avec la hausse des prix de l’énergie, il est indispensable de se tourner vers des alternatives moins couteuses. En période de grand froid, l’alimentation reste votre meilleur allié !