La météo de ce mois de janvier 2024 ne fait pas de cadeau. Le froid polaire a fait son retour. Mais pour combien de temps ?
L’hiver se ressent fortement en ce début d’année 2024. Les prévisions météo n’avaient pas menti, le froid est revenu en ce mois de janvier. Mais cela va-t-il durer ? Il est temps de faire le point…
Le froid intense sévit en ce début d’année
Sortez les moufles, les bonnets, les manteaux et les doudounes des placards ! Car le froid est bel et bien là en ce début de mois de janvier 2024. Après une fin d’année très clémente et des températures au-dessus des normales de saison, la météo change du tout au tout.
La nouvelle année débute en effet en accueillant une nouvelle vague de froid venue de Scandinavie. Depuis mardi matin 9 janvier, les minimales s’établissent le plus souvent entre -7 et -2 °C. Ces chiffres négatifs concernent le Bassin parisien, le Grand Est. Mais aussi la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ailleurs, les maximales n’excèderont pas le plus souvent 2 ou 3 °C au meilleur de la journée. Et cette météo glacée va continuer. Car entre mercredi et jeudi, le froid va redoubler. Selon les prévisions, les minimales seront alors comprises entre -8 et -2 °C en plaine, et jusqu’à -15 °C en montagne sur les Alpes.
L’heure est donc à la recherche de solutions pour affronter ce vortex polaire qui nous vient du grand Nord. Évidement, le chauffage est appelé en renfort dans les foyers. Mais le faire fonctionner à plein régime a un coût.
Car en moins de deux ans, le prix du kWh a littéralement flambé. Il est évident que les factures d’énergie risquent donc de peser encore lourd sur les ménages cet hiver. Et vos euros pourraient fondre comme neige au soleil.
Une météo très fraiche qui va s’installer dans la durée ?
De plus, cette météo très perturbée de janvier va continuer pendant encore quelques jours. Selon le météorologue Patrick Marlière, cette vague de froid intense exceptionnelle devrait perdurer entre 7 et 10 jours.
Il faudra donc s’attendre à connaitre encore des journées réfrigérées la semaine prochaine. Des températures de -2 °C sont ainsi attendues à Paris et à Rennes en journée. Tandis qu’à Marseille le thermomètre ne dépassera pas les 5 °C.
À Toulouse, le mercure oscillera entre 4 °C et 1 °C. Et à Bordeaux, les experts météo annoncent aussi des températures similaires. Pour réussir à passer cet épisode glacial sans trop de difficultés, il faudra donc mettre quelques stratégies en place.
Du côté du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, tout est prêt. Selon RTE, cette vague de froid ne devrait pas entrainer de coupures d’électricité. « La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier », indique RTE.
Vous aurez donc bien du courant pour permettre à vos radiateurs de chauffer correctement. Mais ne négligez pas non plus les solutions alternatives pour rester au chaud en toutes circonstances.
Ces stratégies pour faire face aux températures basses
Ainsi, il est recommandé de porter des vêtements isolants et respirant, façonnés avec des matières naturelles. Les pièces en coton, laine ou fibres de bambou sont à privilégier. La météo peu clémente nécessite aussi de boire bien chaud.
Aidez donc votre corps à se maintenir à bonne température en buvant des thés, tisanes ou des soupes réconfortantes. Enfin, pensez à bien isoler vos fenêtres chez vous pour éviter la déperdition de chaleur.
Avec tout cela, cet épisode de météo glacée de début d’année devrait être moins difficile à passer.