En ce mois de juillet, les pluies, orages, grêle et vents sont au rendez-vous. Mais quand cela va-t-il se terminer ?
C’est un coup dur pour les Français ! Car l’été continue de se faire désirer, et laisse place aux pluies abondantes, oranges et à la grêle. La question se pose, la météo du fin du mois de juillet sera-t-elle plus ensoleillée ?
Que des orages en ce mois de juillet
Sommes-nous vraiment en été en ce mois de juillet ? Le temps actuel a le don de nous plonger dans une humeur négative. Car la chute des températures et les pluies abondantes sont très présentes.
Le temps continue de n’en faire qu’à sa tête. De quoi surprendre les experts qui ne trouvent pas forcément d’explication à ce schéma actuel.
Si le soleil et la chaleur s’imposent sur toutes les régions du sud de la Loire, la fraîcheur est bel et bien présente à Brest et dans plusieurs villes de France. En début de mois, il y a eu plusieurs vigilances orages.
Comme dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence ou encore dans les Hautes-Alpes. En plus des pluies, il y a aussi beaucoup d’orages qui génèrent ainsi de fortes précipitations, averses et grêles.
À cela s’ajoutent de fortes rafales de vent. La semaine dernière, les orages ont continué à éclater entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Ils ont même été l’origine de ruissellement et d’inondations dans le centre-est.
Mais aussi dans le nord-est de la France. Météo France annonce aussi des températures plus fraîches pour la saison. Surtout dans le nord de la France.
Mais alors la question se pose, quand vont s’arrêter les chutes de pluie et de grêle ? Ainsi que les violents orages qui ne contribuent pas à l’apparition des rayons du soleil…
Météo : à quand la fin des précipitations ?
Ce mardi 16 juillet, le temps pluvieux est toujours au RDV dans plusieurs zones du pays. Mais bonne nouvelle, il va y avoir du changement en ce qui concerne la météo. En effet, une belle accalmie devrait être constatée par les experts.
La journée de mercredi 17 juillet annonce un temps calme et sec sur tout l’Hexagone. Et ce n’est pas tout ! Car les températures vont aussi repartir à la hausse et dépasser le seuil des 30°C dans plusieurs régions de France.
Voilà donc une nouvelle qui ravit les Français au plus haut point ! Surtout en cette période de vacances, où le soleil est attendu avec grande impatience. Nos confrères d’Econostrum en ont dit plus sur la météo de juillet :
« Le mercure pourrait atteindre 35 degrés dans les régions du bassin méditerranéen. Ce temps beau chaud devrait ainsi se prolonger jusqu’en fin de semaine. » Mais attention ! Car il va encore y avoir du changement à partir de dimanche prochain.
Eh oui ! Il faut s’attendre à une nouvelle perturbation. La météo annonce de fortes chutes de pluie et des orages assez violents sur la majorité des régions. Il n’y a que la côte méditerranéenne qui profitera du soleil comme il se doit.
À cela s’ajoute aussi une baisse des températures qui vient mettre un coup au moral. Le temps devrait devenir plus frais dans plusieurs zones du pays. « Selon Météo France, le mauvais temps devrait se maintenir jusqu’à la fin du mois de juillet. »
Toutefois, il est important de noter que les pluies et orages ne devraient pas concerner l’ensemble du pays. Vous l’avez donc compris, il faudra donc attendre le mois prochain pour avoir un temps plus calme.
Hélas, pour le moment, il faut accepter une fin de mois de juillet assez riche en précipitations.