C'est la question qui turlupine les Français... Va-t-il faire très chaud en France, ou devons-nous nous attendre à une météo catastrophique ?
C’est un été qui a le don de turlupiner ! Avec un temps instable, la météo du mois de juillet et août est au centre de toutes les préoccupations. Découvrez la date de la première vague de canicule en France.
Une météo incompréhensible
Les Français ont de plus en plus de mal à comprendre la météo. Car les alertes aux crues et orages se cumulent. Et de temps à autre, le soleil pointe le bout de son nez…
Comme vous pouvez le constater, le temps n’en fait qu’à sa tête ! Même les experts ne trouvent plus les mots pour expliquer ce phénomène? Ils ont bien du mal à prévoir ce qui va arriver en France. Pluies ou soleil ? Voilà qui interroge !
Car lorsque les experts annoncent du soleil, la pluie arrive juste après. Il en est de même pour les averses qui ne sont jamais bien loin. Dernièrement, vous avez aussi constaté d’autres tempêtes, comme celle avec le sable Saharien.
Le mois de juillet a mal commencé avec des départements en vigilance orange aux crues dès le 1ᵉʳ juillet a mal. Il y a la Haute-Marne, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi que les Hautes-Alpes.
Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi dix autres départements, qui ont fait face à une alerte météo aux crues. Comme en Savoie, l’Isère, le Cher, l’Indre. Ainsi qu’en Haute-Saône, les Vosges, le Bas-Rhin, la Meuse, ou encore la Marne et les Ardennes.
Même le sud de la France doit affronter la pluie. Des alertes météo aux pluies ont vu le jour un peu partout dans les régions de la France. À cela s’ajoute aussi une disparité au niveau des températures.
Ces derniers jours, le soleil se fait discret et les températures bien douces. Alors la question se pose, les citoyens doivent-ils s’attendre au retour de la chaleur ? Faut-il s’attendre à des périodes caniculaires ?
Bientôt la canicule en France ?
En moyenne, il y a une hausse de 45 % des pluies pour la saison printanière de cette année. Vous l’avez donc constaté, la météo n’est toujours pas à la hauteur des attentes. Car la pluie s’impose toujours autant.
Un coup dur pour les Français qui n’ont qu’une seule volonté : celle de voir le soleil pour faire bronzette. Mais figurez-vous que les choses vont changer ! En effet, la météo des prochains jours va prendre un tournant spectaculaire.
Parce que les températures pourraient augmenter. Sachez que les vagues de chaleur venant d’Afrique du Nord s’approchent. Elles débarquent en France. Sachez aussi qu’elles sont plus chaudes en Grèce.
Les températures sont si élevées que le pays fait face à de gros incendies. En Italie, il fait aussi très chaud. Alors, il y a de fortes chances que la France ne soit pas épargnée. Selon la Chaîne Météo, il y aura de fortes chaleurs pour la fin du mois de juillet.
Les chaleurs pourraient aussi venir d’Algérie ou il fait déjà 45 degrés. Cette masse d’air chaud pourrait donc remonter vers la France à partir de la mi-juillet.
Pour le moment, les experts ne sont pas capables de dire si une canicule frappera la France cet été. Mais ils évoquent tout de même les conséquences du dérèglement climatique.
Selon Météo France, il y a 50 % de risques pour que l’été soit plus chaud que la normale. Il pourrait aussi être bien plus sec !