La météo des prochains mois promet d'être très chaude ! En effet, cet été 2024 sera encore plus caniculaire que celui de 2023 en France
Même si les températures ont du mal à grimper, sachez que l’été 2024 sera très chaud en France. La météo pourrait même être un peu plus chaude que celle de l’année précédente.
Un mauvais temps en France
Ces derniers temps, les Français perdent le sourire, car le temps est maussade. Il faut dire que la météo est de plus en plus difficile à comprendre en ce mois d’avril. Les Français ont observé divers changements météorologiques.
Dans un premier temps, il a fait très beau, et les températures étaient bien hautes ! Il y a même eu des records de chaleur. « Une masse d’air chaud pour cette période de l’année jusqu’au nord de la France, propulsée par la dépression Kathleen » expliquait Météo France.
« Des records mensuels de chaleur et, en plus grand nombre, des records mensuels de douceur nocturne, ont ainsi été battus à plusieurs stations. Il n’avait jamais fait aussi chaud, aussi tôt dans l’année en France. »
Oui, mais voilà… Cela n’a pas duré très longtemps. Car cela fait plusieurs semaines que les températures sont en baisse. Les pluies et les orages sont aussi au rendez-vous.
8 départements de France se retrouvent même en vigilance orange, avec des pluies et les oranges intenses. La Gironde (33), les Landes (40) et le Lot (46) sont concernés. Ainsi que la Charente (16), la Dordogne (24) et le Gers (32).
Ainsi que le Lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne (82). Malgré le temps qui est mauvais, il faut tout de même se préparer à des records de chaleur. Car cet été promet d’être très chaud.
Météo France annonce un été très chaud cette année en France. Dans le bulletin publié ce lundi 29 avril au sujet des prévisions des trois mois à venir, il y a « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France ».
Alerte météo : Un été remarquablement chaud
Météo France ajoute ainsi que « cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes ». Il fera très chaud pendant les mois de mai, juin et juillet prochains.
Météo France parle de « 50 % de chance qu’il fasse plus chaud que la normale en France métropolitaine, contre 30 % pour un scénario conforme aux normales et 20 % pour un scénario plus froid ».
Ce sont donc des prévisions de chaleurs qui sont encore plus intenses dans le bassin méditerranéen. Cela pourrait donc augmenter de 70 %, contre 20% pour des températures conformes. Et 10% plus froides.
L’été 2024 sera bien plus chaud que celui de 2023. Selon l’observatoire européen Copernicus, il y a un certain nombre record de jours où la température est à plus de 1,5 °C.
« L’augmentation annuelle de la température moyenne mondiale a été exceptionnellement importante de 2022 à 2023 », précise le service européen.
Nos confrères d’Econostrum expliquent que c’est « la première fois que tous les jours de l’année 2023 ont tous dépassé d’au moins 1°C le niveau moyen de la période entre 1850 et 1900″.
« Avec une température moyenne mondiale de 14,98 °C, « chaque mois de juin à décembre en 2023 a été plus chaud que le mois correspondant de toute année précédente », selon l’observatoire européen. »
Pour l’année 2024, il y a plus de 30 % de chances que la météo de l’année 2024 soit plus chaude que 2023. C’est ce que déclare l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) .
Ces chaleurs caniculaires pourraient bien avoir un impact sur les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu en juillet. Il faut donc se préparer à cette vague de chaleur, qui pourrait être difficile à vivre en Ile de France.