Météo: les températures vont bientôt bondir de 20°C en seulement 48 heures

En seulement 48 heures, les températures vont bondir de 20°C. Ces prévisions météo à prévoir pour les prochains jours !

C’est un véritable changement du côté des températures qui va bientôt s’effectuer. Après la neige, la météo a annoncé un rebond de ces dernières. En revanche, cela ne veut pas pour autant dire que les jours ensoleillés seront de retour.

Un froid glacial

C’est un choc auquel les Français vont bientôt devoir faire face. Alors que la neige s’est invitée dans une grande partie du pays, les températures vont faire un bond inattendu dans les prochains jours.

C’est en tout cas ce que la météo prévoit d’ici peu. Après cet épisode de froid intense qui touche le territoire, les températures vont grimper d’une façon assez spectaculaire. En seulement 48 heures, le thermomètre pourrait bondir de près de 20 °C.

Ce retournement impressionnant est dû à un phénomène bien connu des météorologues. Il s’agit tout simplement de la dépression d’Islande. Cette dernière va tout changer, selon les prévisions météo.

Pour l’instant, le froid hivernal est bien installé sur tout le pays. Les matins sont glacials et même en journée, la sensation de froid persiste. Vendredi matin, les températures pourront descendre jusqu’à -3 °C dans certaines régions.

À Metz, il faudra s’attendre à -1 °C, pour Paris à 3 °C, pour Rennes à 2 °C, pour Toulouse les températures vont monter jusqu’à 6 °C. Et il faudra s’attendre à 9 °C à Marseille. Sachez que ces températures hivernales ne devraient pas durer selon la météo.

La météo annonce une hausse des températures

À partir de vendredi après-midi, la situation va commencer à changer. Une hausse rapide des températures va voir le jour. Et elles devraient attendre leur hausse dès dimanche après-midi.

En quelques jours seulement, Metz va passer d’une température négative à 14 °C. Paris qui a fait face à la neige va atteindre les 17 °C. Pour Rennes, le thermomètre affichera 18 °C, comme pour Marseille. Et à Toulouse, les températures vont atteindre 17 °C.

En seulement deux jours, les températures feront donc un bond impressionnant, d’après la météo. Ainsi, le gel matinal va laisser sa place à une véritable douceur. En revanche, c’est un changement qui pourrait en surprendre plus d’un.

Il s’explique tout simplement par la dépression d’Islande. Cela désigne en réalité une zone située entre le Groenland et l’Islande, où des masses d’air froid et chaud se rencontrent régulièrement.

Ce lieu est un passage obligé pour de nombreuses perturbations météorologiques, qui voyagent de l’Amérique du Nord à l’Europe. Ainsi, lorsque de l’air froid arrive à très haute altitude dans cette zone, il se réchauffe en redescendant.

Un temps très instable

Lorsque l’air froid se réchauffe, un flux d’air doux va faire son apparition en France. Ainsi, il va mettre de côté l’air polaire en un rien de temps. En revanche, cette hausse des températures n’annonce pas pour autant des journées ensoleillées.

En effet, la douceur apportée par la dépression d’Islande est souvent accompagnée de pluies et de vents. Dès la nuit de dimanche à lundi, des précipitations vont voir le jour dans le nord-ouest de la France, d’après la météo.

Ainsi, les températures vont grimper, mais le temps restera assez perturbé. En revanche, sachez qu’il est fort probable que les températures redescendent rapidement dès le début de la semaine prochaine.

Il faudra donc savourer cette parenthèse de douceur tout en se préparant à un retour au froid et à l’humidité. Il ne faudra donc pas ranger vos doudounes et vos écharpes de si tôt !