Cette semaine, la fraîcheur a fait son retour en France après un été assez chaud. Quand sera atteint le pic selon la météo ?
Cela fait plusieurs jours déjà que la rentrée scolaire a débuté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo a bien changé depuis la fin des vacances. La France entière fait face à une vague étonnante de fraîcheur.
Une météo très instable
Ces derniers temps, la météo a décidé de se préparer à l’automne. Le sud de la France a notamment fait face à de grosses intempéries. En une seule journée, il est surtout tombé l’équivalent de deux semaines de pluie.
Très vite, plusieurs villes se sont retrouvées sous l’eau. C’est particulièrement le cas de Marseille où des images très impressionnantes du Vieux-Port, totalement inondé, ont fait le tour des réseaux sociaux.
Une chose est sûre, une météo très instable a marqué la semaine dernière. Avec des averses, des orages et de la grêle, les Français ont remarqué que la saison estivale était déjà très loin derrière eux. Et avec la saison, les vacances sous le soleil et la chaleur.
Désormais, c’est le froid qui touche la France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fraîcheur a déjà vu le jour dans plusieurs villes de France. Ce mercredi 11 septembre, la météo prévoit d’ailleurs une véritable chute des températures.
Dans plusieurs départements, ces dernières ne dépasseront pas les 15 degrés d’après la moyenne nationale prévue par Météo France et La Chaîne Météo. Mais ce n’est pas tout. À la plus grande surprise de tous, la neige devrait aussi faire son grand retour.
Une chute des températures
Avec la baisse des températures, la neige va pointer le bout de son nez. Une chose est sûre, la France a fait un trait assez rapide sur l’été et l’automne a bien l’intention de s’imposer en cette période de l’année.
Ce mercredi 11 septembre, c’est donc un front froid qui va arriver directement des Îles Britanniques par la Manche selon la météo. Il va alors traverser la France du nord au sud et apporter ses chutes de températures.
Nos confrères de Linternaute ont d’ailleurs révélé : « En matinée, la masse d’air polaire commence à s’engouffrer dans les terres après un passage marqué par des averses dans le nord et l’ouest du pays ».
Avant de préciser que seul le sud-est de la France pourra passer à travers les pluies froides qui vont tout de même toucher une très grande partie du pays. Ainsi, il va falloir ressortir les pulls, mais aussi les doudounes.
En revanche, la météo ne va pas épargner les côtes de la Méditerranée. En effet, la pluie ne fera pas son retour, mais c’est le vent qui va souffler sur le sud de la France dès ce jeudi 12 septembre. Mistral et tramontane bloqueront donc les averses.
Un pic de fraîcheur
Il faudra tout de même faire preuve d’une grande prudence. Et pour cause, les rafales pourront tout de même atteindre jusqu’à 130 kilomètres par heure. Le sud de la France subira également une baisse des températures.
En effet, il faudra compter entre 23 et 26°C maximum. Si la saison estivale n’a pas dit son dernier mot dans cette partie de la France, les températures ont tout de même connu une baisse assez importante en quelques jours seulement.
Du côté des Hauts-de-France à la région Auvergne, le thermomètre de ne dépassera pas les 20°C. D’après la météo, jeudi restera l’une des plus froides de la semaine. Et dans les prochains jours, les températures ne devraient pas augmenter.
La météo prévoit déjà l’arrivée des premières gelées blanches dans l’ouest et les régions centrales. Un pic de fraîcheur reste aussi prévu entre vendredi et samedi. Et des températures négatives pourraient voir le jour.