En mars, la météo a été peu clémente sur tout le territoire français. Mais alors, quelles sont les prévisions pour les trois prochains mois ?
Les dernières semaines ont été compliquées en France. En effet, alors que le soleil a pointé le bout de son nez dans plusieurs régions, de fortes pluies ont gâché la fête. Fort heureusement, les prévisions des trois prochains mois seront plus clémentes.
Une météo capricieuse au mois de mars
Le mois de mars aura été en demi-teinte sur l’ensemble du territoire. À Ajaccio, par exemple, les météorologues ont observé généralement un ensoleillement assez limité, avec environ 6 heures de soleil par jour et environ 9 jours de pluie en tout.
Il était d’ailleurs possible de subir quelques averses de temps en temps. Météo France avait indiqué que les températures moyennes varieraient entre 6 °C et 17 °C.
Cependant, selon les années, elles pouvaient ainsi chuter jusqu’à -4 °C ou grimper jusqu’à 25 °C. À Albi, en mars, l’ensoleillement était également assez réduit, avec un nombre d’heures de soleil non spécifié par jour et environ 15 jours de pluie prévus.
Même son de cloche à Amiens où l’ensoleillement était généralement faible, avec environ 11 jours de pluie prévus. Les températures moyennes se sont situées entre 3 °C et 11 °C, et ont pu descendre jusqu’à -2 °C ou monter jusqu’à 19 °C selon les années.
À Angers, en mars, l’ensoleillement était aussi plutôt faible, avec 13 jours de pluie prévus pour ce mois. Un constat que l’on retrouve en Île-de-France où le record de pluie pour un mois de mars a été atteint.
Des prévisions favorables pour les prochains mois ?
Avec l’arrivée du printemps et de l’été, les Français pourront s’attendre à des améliorations. Les experts en météo l’affirment, une gamme de conditions météorologiques plus favorables sera à noter en avril.
De la fraîcheur printanière aux épisodes de chaleur estivale, l’été va s’installer confortablement sur tout le territoire. Les dernières prévisions de La Chaîne Météo, nous donnent un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les mois à venir.
Pour le printemps en France, une période changeante se veut prévue. Elle se veut ainsi caractérisée par des variations de température et des précipitations variables.
Initialement, le mois d’avril pourrait être humide et parfois frais, suivi par un temps plus sec et chaud à partir de mai. Cependant, la fiabilité de ces prévisions se veut limitée en raison de la complexité des facteurs climatiques.
Une analyse des données météorologiques récentes suggère d’ailleurs une tendance croissante des vagues de chaleur. Avec des étés marqués par des températures élevées.
Une météo plus que favorable en mai et juin
Bien que les canicules soient ainsi devenues une préoccupation majeure, des fluctuations de température estivale peuvent également être observées. Les modèles climatiques soulignent une tendance préoccupante pour l’avenir.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, les vagues de chaleur pourraient donc devenir la norme dans de nombreuses régions françaises. Cela pourrait avoir des conséquences graves sur la santé publique et l’agriculture.
En effet, la canicule sera présente et elle causera du tort aux récoltes. En ce qui concerne les températures et les précipitations, pour le trimestre d’avril à juin, on prévoit généralement des températures au-dessus des normales saisonnières.
Avec des précipitations proches des moyennes. Cependant, en avril, des conditions changeantes et humides se disent attendues, influencées par des systèmes dépressionnaires de l’Atlantique.
Au mois de mai, des risques d’orages sont possibles, surtout dans le sud et à l’ouest du pays. Les experts en météo annoncent des températures légèrement au-dessus des normales.
Enfin, en juin, des températures très chaudes se verront anticipées. Avec des précipitations déficitaires, ce qui pourrait entraîner le début d’une sécheresse de surface.