Ce jeudi 6 octobre 2016, l’université de technologie de Valenciennes a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Tout a commencé par un tweet d’un internaute où ce dernier dénonce les méthodes douteuses de la fac nordiste, dans le cadre d’un projet étudiant de première année.
L’IUT de Valenciennes exploite des étudiants
Certains étudiants en Techniques de Commercialisation estiment avoir été exploités pour vendre des articles à des prix élevés durant leur temps libre. En effet, une entreprise leur distribue gratuitement des produits dans le but de réaliser un chiffre d’affaires de 500 euros en un mois. Si les ventes ne sont pas suffisantes, l’élève (non rémunéré) se voit menacé par ses professeurs et les gérants de ces formations. Ces sanctions peuvent avoir un impact négatif sur les notes ou leur diplôme.
Maître Eolas, avocat français au barreau de Paris, a réagi sur cette affaire. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un travail dissimulé.
Wopitain, j'ai les alertes pénales qui clignotent de partout.
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) October 5, 2016
ça pue le travail dissimulé.
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) October 5, 2016
Ce n’est pas la première fois que ce genre de cas arrive. En 2014, toujours dans cette fac de Valenciennes, une étudiante a posté un message sur ce forum.