Michel Cymes a dévoilé ses cinq conseils pour lutter contre l'alcoolisme. Des astuces à mettre en place au plus vite !
Michel Cymes est l’un des médecins les plus appréciés des Français. Il faut dire qu’il donne toujours de nombreux conseils pour aider ces derniers à prendre soin de leur santé. L’homme a également dévoilé ses astuces pour lutter contre l’alcoolisme.
Michel Cymes revient sur l’alcool mondain
Dans son podcast pour RTL, Michel Cymes a alerté sur « l’alcoolisme mondain ». Il a révélé que ce dernier était très fréquent. En revanche, il existe tout de même des solutions pour en venir à bout.
Tout d’abord, Michel Cymes a rappelé : « La consommation d’alcool est une composante de la culture française. Mais je sais aussi que l’alcool et la deuxième cause de mortalité évitable dans notre autre pays après le tabagisme ».
Avant d’ajouter : « Mais il y a pire. On peut être alcoolique sans le savoir parce que l’alcool est futé. Il peut vous prendre dans ses filets sans que vous vous en rendiez compte. C’est ce qu’on appelle l’alcoolisme mondain ».
Le docteur a donc dévoilé la signification de cet alcoolisme mondain. « On vide quelques verres tous les soirs. Ça devient une habitude. Et ce faisant, on prépare des cirrhoses, des cancers ou des accidents de la route ».
Michel Cymes a aussi indiqué : « Alors quand on commence à dépasser les trois verres par jour, il faut là aussi commencer à se poser des questions. Pour ma part, j’ai la réponse à ses questions ».
« Un verre en entraîne toujours un autre »
Le médecin adoré des Français a précisé : « Elle consiste en une série de conseils qui relève du bon sens, mais qui n’est pas inutile de rappeler. Ceux qui sont conscients d’aimer l’alcool doivent tenter de repousser l’heure du premier verre de la journée ».
Michel Cymes a affirmé : « Un verre en entraîne toujours un autre. Quand on commence à boire, on ne sait plus dire non. Donc plus vous attendrez avant de commencer, moins vous boirez ».
Il a a d’ailleurs indiqué : « Par ailleurs, il ne faut jamais boire d’alcool à jeun ça vous évitera de sombrer dans l’ivresse avant l’heure. Parce qu’à jeun le passage de l’alcool dans le sang et plus rapide ».
Par la suite, Michel Cymes a donné ses deux astuces pour limiter sa consommation d’alcool. « Lorsque que vous vous trouvez dans un contexte festif, un anniversaire, une soirée, un vernissage, il faut penser à poser votre verre quand vous parlez« .
« Vous n’imaginez pas le nombre de fois où on porte la coupe aux lèvres par simple réflexe. Tenir un verre dans la main ça vous conditionne, ça va vous inciter à boire même si vous n’en avez pas vraiment besoin ».
« Les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage »
Le professionel a aussi expliqué : « Autre astuce toute simple. Il faut décider que désormais, entre deux verres d’alcool, vous boirez systématiquement un verre d’eau. Pendant qu’on fait l’un, on ne fait pas l’autre ».
Avant d’ajouter : « D’autant mieux que l’alcool déshydrate, donc un peu d’eau, c’est parfait ». Mais ce n’est pas tout. Il a aussi lancé l’alerte au sujet de l’alcool et de la prise de médicaments.
Michel Cymes a révélé : « D’une manière générale, les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage. C’est particulièrement vrai par exemple avec certains antibiotiques. Mélangés à l’alcool, ils produisent des nausées, des vomissements, des migraines, voir des convulsions ».
L’expert santé a souligné : « On appelle ça l’effet antabuse. En plus, vous prenez le risque d’altérer l’efficacité de votre ordonnance« . Pour les personnes qui ont des médicaments, interdiction de boire de l’alcool donc.