En ce dernier jour de 2023, Michel Cymes a dévoilé son secret ultime pour bien digérer votre repas du Nouvel An !
Michel Cymes est devenu l’un des médecins les plus écoutés en France. Et pour cause, il n’hésite pas à donner de nombreux conseils pour la santé. Pour cette fin d’année, il a dévoilé son astuce pour bien digérer le repas du Nouvel An.
L’astuce pour mieux digérer son repas
Durant les fêtes de fin d’année, les repas sont gras et assez copieux sur plusieurs jours. Il n’est donc pas toujours facile de bien digérer. Heureusement, le médecin dévoilé son astuce pour ne pas souffrir de maux intestinaux.
Sur RTL, Michel Cymes a indiqué que bon une bonne digestion, il était important de bien mastiquer. L’homme a alors révélé : « Il faut soigner sa mastication pour mieux digérer ».
Avant de s’expliquer : « Lorsqu’ils sont finement broyés, les aliments stationne moins longtemps dans l’estomac dont le boulot, c’est le cas de le dire, est de mâcher. Par ailleurs, la digestion n’est pas qu’une affaire d’estomac« .
Il a indiqué : « Elle met aussi à contribution le cerveau. Je m’explique, si vous prenez le temps de bien mastiquer, vous laissez suffisamment de temps au cerveau pour qu’il analyse ce que vous allez avaler ».
Et de poursuivre : « La mastication présente d’autres avantages pour vos dents, pour votre poids et même pour la croissance des os des enfants. La mastication à ce site particulier, qu’elle fait travailler les dents, la langue et les joues dans la plus parfaite des harmonies ».
Michel Cymes dévoile l’importance de la mastication
Le médecin a alors révélé : « Résultat, ça stimule les os. Ça les aide à grandir comme il faut. Et à ce propos, l’enjeu n’est pas négligeable quand on sait que 40 % des 6/12 ans présente des anomalies de la croissance faciale. Et de l’implantation des dents ».
Il a alors souligné un souci de société : « Un coup, c’est une maxillaire qui est trop étroit. Un coup, c’est la mâchoire qui est en arrière. Un coup ce sont les dents qui sont trop en avant. On a le choix ».
Le principal intéressé a donc déclaré : « Voilà pourquoi il convient de sensibiliser les petits à l’importance de la mastication. S’ils adoptent les bons comportements dès le plus jeune âge, ça leur servira toute la vie ».
« Une bonne mastication est aussi un atout santé quand on est adulte, précise le docteur. Elle vous aide à maintenir votre poids de forme. Plus on mastique, plus on prend son temps, plus on reste à table et bien plus on laisse le temps nécessaire au cerveau pour encore une fois qu’il analyse la situation ».
Michel Cymes a révélé sur ce schéma : « Le cerveau informe l’organisme qu’il est rassasié. Pour ça, le cerveau a besoin d’au moins 20 minutes. C’est pour ça que quand vous mangez vite, vous avez tendance à vous resservir ».
Le médecin alerte sur les aliments mous
Il a aussi dévoilé le rôle important de la salive sur RTL. L’expert a rappelé : « D’abord la salive c’est une utile pour digérer les sucre lents. Plus il y en a mieux les patates sont préparées à être accueilli par l’estomac ».
L’homme a aussi rappelé : « La mastication s’apparente à un auto brossage des dents. Puisque la salive contribue à éliminer la plaque dentaire et à protéger les mailles. Si vous mastiquez longtemps, le brossage dure plus longtemps ».
Pour faciliter la digestion, Michel Cymes a rappelé qu’il était important de manger des aliments durs. Avant de préciser que le pain de mie était très mauvais pour les dents.