Michel Cymes a dévoilé son meilleur conseil pour ne pas avoir de rhume cet hiver. Il a dévoilé les gestes à effectuer pour cette période !
Cela fait plusieurs jours déjà que le froid a fait son retour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison a amené avec elle son lot de maladie comme le rhume. De son côté, le médecin Michel Cymes a dévoilé son astuce pour ne pas attraper la maladie.
Ces conseils de Michel Cymes face au rhume
Dans son podcast sur RTL, Michel Cymes a décidé de donner ses conseils sur la « maladie ORL la plus fréquente ». Il s’agit du rhume. En revanche, le médecin a précisé qu’il parlait d’un rhume banal et classique.
Michel Cymes a expliqué : « Je ne parle pas du Covid mais il faut quand même garder à l’esprit qu’un covid ça peut aussi commencer par un rhume ». Par la suite, il a révélé que le rhume faisait l’objet de 18 millions de consultations par an.
Avant de préciser que cette maladie représentait 3 % des visites chez le généraliste. En revanche, le docteur a précisé qu’il s’agissait d’un petit souci de santé qui n’avait pas besoin de médication.
Michel Cymes a révélé : « Le rhume, ça ne se soigne pas on doit attendre que ça passe. Vous en avez pour une semaine, une dizaine de jours. En conséquence, la meilleure façon d’appréhender le rhume, c’est de se dire qu’il ne passera pas par vous et de ne pas l’attraper ».
L’expert a tout de même expliqué : « On ne choisit pas d’avoir un rhume mais on peut essayer d’optimiser les choses de manière que le rhume ne choisisse pas de nous attraper ».
« Une température supérieure à 20° vous assèche les muqueuses »
Michel Cymes a alors donné des conseils pour ne pas attraper le rhume. Et ce, malgré les températures très fraîches. Il a alors confié qu’il fallait faire du sport, manger équilibré mais aussi bien dormir.
Le présentateur a rappelé : « Ce sont des basiques ». En revanche, il y a une chose bien précise à faire. Il a expliqué qu’il fallait bien aérer votre intérieur. Attention également lorsque vous mettez votre chauffage.
Michel Cymes a déclaré : « Il faut être raisonnable. Parce qu’une température supérieure à 20° vous assèche les muqueuses et altère votre capacité à vous défendre contre les virus ».
Par la suite, le médecin a conseillé de repérer les personnes qui avaient un rhume. Il faut alors se tenir à distance d’eux. Sans grande surprise, l’homme a indiqué qu’il fallait bien se laver les mains avec un gel hydroalcoolique et porter un masque.
Michel Cymes a tout de même précisé : « Si malgré tout vous attraper ce satané rhume il vous faudra surtout d’être patient. Bien sûr, vous pouvez faire du bien avec des inhalations à base d’huile essentielle ».
« La toux sert précisément à évacuer les sécrétions des bronches »
Le docteur a expliqué sur RTL : « Je vous conseille le tin et l’eucalyptus pour déboucher le nez, ça aide. Mais il y a tout un tas de choses qui ne servent à rien (…) ».
« Je pense au paracétamol, à l’ibuprofène, à l’aspirine sur lesquels on a tendance à se jeter dès qu’on a le moindre bobo. Ce sont des médicaments qu’on prend parfois sans discernement », souligne Michel Cymes.
Avant d’affirmer : « Ce qui est sûre, c’est que contre le rhume, ils ne vous serviront à rien. Après si vous avez de la fièvre, une vraie fièvre 39, pas une petite fièvre 37,5, là oui, vous pouvez en prendre ».
Michel Cymes a finalement conclu : « Enfin en cas de toux grasse, gardez-vous des sirops. Parce que la toux sert précisément à évacuer les sécrétions des bronches. (…) il ne faut pas lutter contre les réflexes naturelles du corps et la toux en est un ».