Dans un témoignage glaçant, Michel Cymes revient sur une expérience traumatisante qu'il a vécue à l'âge de 11 ans.
Joyeux et plein d’humour, Michel Cymes cache au fond de lui un lourd secret. Récemment, l’animateur star de France 5 est revenu sur une expérience traumatisante qu’il a vécue lorsqu’il n’avait que 11 ans. On vous en dit plus.
Le témoignage bouleversant de Michel Cymes
Aujourd’hui, Michel Cymes s’est fait un nom dans le monde audiovisuel. En effet, le médecin chirurgien s’est trouvé une place comme expert de santé sur France 5. D’ailleurs, il est aux commandes de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain.
Mais dans son enfance, le médecin préféré des Français a vécu une expérience traumatisante. C’est d’ailleurs sur le plateau de C à vous qu’il est revenu sur cet évènement.
À l’époque, alors qu’il n’avait que 11 ans, il a été victime d’une agression sexuelle qui l’a marqué toute sa vie. Pour l’aider à avoir un bon niveau en maths, les parents de Michel Cymes ont engagé un prof particulier. Sans se douter un instant que ce dernier, âgé de 17 ans, allait profiter de leur enfant.
« L’histoire est quand même dingue. Il est à côté de moi – on vit dans un 60 m². Ma mère est à côté, la porte est fermée pour ne pas que mon frère vienne nous embêter et à un moment, pendant le cours (…) il me dit : ’est-ce que tu t’es déjà masturbé ? » se souvient Michel Cymes.
« À 11 ans, ce n’est pas une préoccupation principale » poursuit alors le médecin. C’est à ce moment-là que son prof particulier lui propose de lui montrer comment faire.
« Donc il le fait et à un moment, il me dit : ‘est-ce que tu veux me le faire ?’ Et là, allez savoir comment à 11 ans, j’arrive à lui dire ‘non' » raconte Michel Cymes.
« L’image, elle est là »
À 11 ans, Michel Cymes a eu le courage de dire non à son agresseur. Son prof particulier venu lui enseigner les maths s’est masturbé devant lui. Avant de lui demander s’il voulait le faire pour lui.
Le futur médecin a sûrement eu peur des représailles ou que le prof s’entête malgré son refus. Il a alors décidé d’arrêter les cours de maths. À la fin de cette session, il a dit à ses parents « c’est bon, je n’ai plus besoin de cours de maths. »
Cela l’a sauvé d’un prédateur sexuel. Bien qu’il n’en ait pas parlé à ses parents, il explique aujourd’hui qu’il n’a pas de traumatisme de cette expérience. « En revanche, l’image, elle est là. » a-t-il confié. Avant d’ajouter: « Cette image, cette scène, reste gravée dans ma mémoire ».
En France, entre 1200 et 2000 viols sur mineurs sont enregistrés tous les mois. 80% des victimes sont des filles. Mais les garçons ne sont pas épargnés.
« Aujourd’hui on sait qu’il y a 165 000 enfants violés chaque année en France » déclarait Andréa Bescond, réalisatrice du film Les Chatouilles au micro de France Inter. Ce chiffre impressionnant était tout de même difficile à vérifier.
Mais elle ne le sort pas de nulle part. En effet, c’est un chiffre que plusieurs médias reprennent. Mais aussi de nombreuses associations de protection de l’enfance. Notamment l’Unicef France.
Si le chiffre fait débat, les agressions sexuelles sur les enfants sont tout de même une réalité. À l’époque, Michel Cymes a eu le courage de dire non à son agresseur et de mettre fin à ses cours de maths. D’autres victimes n’osent jamais en parler !