Michel Cymes lève le voile sur son cancer qu'il a vaincu. Il en profite aussi pour sensibiliser les Français au dépistage.
C’est avec beaucoup d’émotion que Michel Cymes a évoqué son cancer. Très agacé par le faible taux de dépistage en France, il a décidé de pousser un coup de gueule.
Michel Cymes parle de son cancer
Pendant des années, Michel Cymes s’est battu contre son cancer. Dans une interview accordée à RTL , il expliquait que cette maladie l’a fait souffrir. Il a décidé d’en parler pour pousser les malades à en parler à leurs proches.
« Les gens touchés par le cancer s’identifient à ceux qu’ils aiment et ça donne l’occasion d’en parler. » Puis, il a évoqué ses peurs, pendant qu’il vivait sa maladie. « On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. »
Le médecin dresse un bilan général sur le nombre de cancers. « Il y a 60 % de guérison totale des cancers en France. » Puis il évoque ainsi l’importance d’avoir une force mentale pour s’en sortir.
« Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer. Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient ». Grâce à sa force mentale, l’animateur a décidé de relever la tête.
Avec beaucoup de détermination, il s’est battu pour s’en sortir. « Mais après, il faut se relever et se dire : ‘j’aimerais bien faire partie des 60 % de guérison, et pour ça, il faut se faire dépister« . C’est ainsi qu’il s’en est sorti.
Dans son émission, Michel Cymes donne plein de conseils à toutes les personnes qui ont traversé ce qu’il a vécu pendant des années. Il rappelle qu’à l’époque, il était très silencieux sur le sujet.
C’est donc dans son livre intitulé Rien n’est impossible que Michel Cymes a fini par lever le voile sur le combat qu’il a mené. C’est avec émotion qu’il prend la parole. “J’ai vécu exactement ce que vivaient les patients à qui j’annonçais un cancer. »
Un terrible constat sur le dépistage
Michel Cymes est sans filtre. Il raconte ainsi comment son fils lui a sauvé la vie. « Malgré toutes les connaissances médicales que j’avais, tout ce que je savais sur les chances de guérison… Quand on vous annonce un cancer, vous êtes assommé. »
« C’est mon fils aîné qui m’a sauvé la vie en m’emmenant dans un snow-park, sur le half-pipe. Là où je me suis cassé la figure. Et cassé une côte. On m’a donc fait un scanner et ma tumeur a été découverte.”
Michel Cymes connait le sujet par cœur. C’est donc la raison pour laquelle il a donc décidé de pousser un coup de gueule. Il a même décidé de sensibiliser les personnes au dépistage.
Il explique ainsi que de nombreux Français ignorent toujours ses conseils. Car selon Le Figaro, peu de personnes se font dépister. Un constat qui est donc très alarmant pour le médecin.
“Le dépistage du cancer colorectal, le deuxième le plus mortel en France. Un peu plus d’un tiers des personnes procèdent à un test chez un pro de santé. Quant au dépistage du cancer du sein, moins d’une Française sur deux suit les recommandations.”
Michel Cymes est dépité. Alors, il tire la sonnette d’alarme. “Je l’ai évoqué dans le bouquin, ce n’était pas pour parler de mon histoire, mais pour rappeler que la médecine propose des dépistages aujourd’hui pour au moins quatre cancers et les gens n’y vont pas. Seulement la moitié, moins de la moitié, de ceux qui peuvent avoir un dépistage le font !”