Les burn-out sont de plus en plus répandus chez de nombreux Youtubeurs comme Michou, Squeezie, McFly et Carlito. Voici pourquoi !
Il y a quelques années, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à se lancer dans le métier de Youtubeur. C’est le cas de Michou, Squeezie, McFly et Carlito. Mais ces derniers temps, il semblerait qu’ils soient touchés par le burn-out.
Michou en colère
Depuis des années, les internautes suivent les aventures des Youtubeurs via leur chaîne sur la plateforme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils attendent une seule chose : de nouvelles vidéos au fur et à mesure du temps.
Mais ces derniers temps, de nombreux internautes ont remarqué que les Youtubeurs commençaient à être dégoutés de ce milieu. Michou avait confié : « J’suis fatigué du business qui se cache derrière YouTube ».
Avant d’ajouter : « Je n’imaginais pas comment à un certain niveau, tu te retrouves à devoir gérer des trucs qui te dépassent. On fait ça parce que ça nous amuse à la base. Mais faut que des gens avides d’argent s’ramènent dans ce milieu ».
Michou avait aussi pointé du doigt : « Ça ne concerne pas mon entourage. Il y a un petit problème dans le milieu de YouTube. Il y a des gens qui ne connaissent rien à la plateforme« .
« Ils se sont dit : ‘YouTube en ce moment, ça rapporte des sous, c’est un peu le truc nouvelle génération, ça ramène de l’argent. Est-ce qu’on n’irait pas les voir ?’ Et les gens, qu’est-ce-qu’ils font ?' ».
« On va faire un giga burn-out »
Michou avait aussi balancé : « Ils créent des agences qui sont limite des arnaques. A la fin, je n’ai même plus 50% de ce que la marque a payé. Ce n’est pas normal. Je ne fais pas du tout le tweet pour me plaindre, justement ».
« J’ai envie de faire bouger les choses, j’ai envie que ça change et que ça arrête de se passer comme ça. Dans ce milieu-ci, il n’y a pas beaucoup de gens sur qui tu peux vraiment compter à 100% ».
Michou n’est pas le seul à exprimer un ras-le-bol. Il y a peu, c’est McFly et Carlito qui ont annoncé vouloir faire une pause. « Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyperproduites, aux guests, aux concepts qu’on a tant aimée et tant pratiquée, n’a plus le même goût ».
Avant de poursuivre : « Car elle est devenue dans les normes ». De son côté, Squeezie a aussi avoué que Youtube lui demandait une charge de travail énorme dans sa vie quotidienne.
Il a avoué : « On ne se rend pas compte. Mais la vidéo avec Eric et Ramzy c’est trois semaines et demie de montage pour une vidéo de 57 minutes ».
Avant d’affirmer : « Et si toutes les vidéos que je fais chaque semaine doivent être dans cette lignée, aussi longue, avec des invités et un concept, moi et mes équipes on va faire un giga burn-out« .
Des défis toujours plus grands
Les Youtubeurs comme Michou arrive de moins en moins à gagner leur vie sur la plateforme. Ils n’ont d’autres choix que de trouver d’autres projets pour continuer à faire des vues. Inoxtag a d’ailleurs voulu se lancer dans un projet dingue.
L’ami de Michou a révélé son souhait de gravir le mont Everest. « Mais depuis longtemps maintenant, j’ai envie de m’imposer un défi dont je suis incapable à l’heure actuelle : Grimper l’Everest en 2024« .
« C’est un rêve personnel que j’aborde avec beaucoup de calme et d’humilité, car je sais que je vais devoir changer beaucoup de choses dans ma vie pour y arriver… Mais aussi beaucoup de détermination grâce à vous ».
Avant d’ajouter à ses fans : « Et je ne le cacherai jamais, cette force que vous me donnez, c’est la clé de la réussite de beaucoup de projets ». Un projet qui inquiète et qui fait se poser des questions…