Afin d’augmenter le trafic sur Bing, son moteur de recherche, Microsoft a décidé de récompenser les internautes qui y font le plus grand nombre de requêtes.
On a parfois tendance à l’oublier, mais Google n’est pas le seul moteur de recherche sur le marché. S’il est vrai que le géant de l’internet génère 78 % du trafic mondial, il en existe d’autres, plus modestes. On citera entre autres Bing, le moteur de recherche développé par Microsoft ou encore Baidu, le moteur de recherche chinois.
Bing représente aujourd’hui 7, 81 % du marché des moteurs de recherche. Afin de concurrencer Google, notamment dans les pays occidentaux, Microsoft a décidé de lancer un programme de fidélité pour ses utilisateurs : le Microsoft Rewards. Ce système leur permet de gagner des points en effectuant des requêtes sur Bing.
Le programme s’étale sur deux niveaux. Au premier, on obtient 3 points par recherche. Ils sont toutefois limités à un quota de 30 points par jour, afin d’éviter les abus. En engrangeant 500 points en un mois, correspondant à plus de 166 requêtes, on passe au niveau supérieur pour obtenir davantage de points.
Ces points sont ensuite échangeables contre diverses récompenses comme des crédits Skype, des réductions sur des produits Microsoft, des claviers, des cartes cadeaux Windows Store ou encore la possibilité de participer à des loteries pour tenter de gagner une Xbox One.
Le programme Microsoft Rewards a été introduit depuis quelques années aux Etats-Unis, où Bing est plutôt populaire. Il a été lancé en France le 12 juin et va tenter de séduire les internautes français. La firme de Redmond aura fort à faire, car pour l’heure, Bing ne représente que 3 % du marché des moteurs de recherche dans l’Hexagone.