Si vous souhaitez devenir un expert de Microsoft Word, sachez qu'il existe 7 astuces de génie que vous devez mettre en place !
Microsoft Word a réussi à devenir un outil incontournable au fur et à mesure des années pour la rédaction de documents. Qu’il s’agisse de simples notes ou de projets complexes, c’est un outil indispensable pour beaucoup.
Des astuces à connaître pour Microsoft Word
Malgré quelques bugs signalés récemment, les correctifs apportés par Microsoft Word et l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle en font un logiciel toujours plus performant. Sachez d’ailleurs que sept astuces changeront votre manière de travailler.
Tout d’abord, vous devez exploiter l’enregistrement automatique. Perdre un document à cause d’un oubli d’enregistrement peut devenir une expérience très frustrante. Heureusement, Microsoft Word propose une fonction qui prévient ce genre de désagrément.
Vous devez vous rendre dans l’onglet « Fichier », sélectionnez « Options », puis « Enregistrement ». Activez l’option « Enregistrer les informations de récupération automatique ». Ensuite, vous pouvez définir une durée pour les sauvegardes régulières.
Pensez également à cocher la case « Conserver la dernière version récupérée automatiquement si je ferme sans enregistrer ». Avec cette configuration, vos documents seront à l’abri des pertes accidentelles. Vous pouvez aussi optimiser la barre d’outils pour gagner du temps
La personnalisation de la barre d’outils peut transformer votre expérience d’utilisateur. En cliquant sur les petites flèches descendantes situées au bas de cette barre, vous pouvez choisir les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent.
Des outils intuitifs
Que ce soit l’accès rapide au correcteur orthographique ou aux options d’impression, cette astuce vous permettra de travailler de manière plus fluide et intuitive. Pour celles et ceux qui préfèrent parler plutôt que taper, Microsoft Word intègre une fonctionnalité de dictée vocale.
Accessible dans les versions récentes du logiciel, cette option se trouve dans le menu supérieur, sous « Dicter », dans la section « Voix ». En activant cette fonctionnalité, vous pouvez rédiger vos documents à la voix.
Sachez d’ailleurs que c’est une méthode idéale pour les longues prises de notes ou les brainstormings créatifs. Grâce à une fonction Microsoft Word, vous pourrez aussi récupérer les versions non enregistrées.
En effet, un plantage d’ordinateur ou une fermeture accidentelle ne sont plus des drames. Si la sauvegarde automatique n’a pas été activée, il existe une solution de rattrapage. Vous devez aller dans l’onglet « Fichier », cliquez sur « Informations ».
Puis sur « Gérer les documents » et sélectionnez « Récupérer les documents non enregistrés ». Cette fonctionnalité peut vous sauver des heures de travail perdues. Microsoft Word offre aussi une option peu connue, mais très utile pour évaluer la clarté de vos écrits.
Une protection des fichiers
Pour activer cette fonction, allez dans « Fichier », choisissez « Options », puis « Vérification » et cochez « Afficher les statistiques de lisibilité ». Lorsque vous effectuez une vérification orthographique et grammaticale via l’onglet « Révision », une fenêtre vous fournit des données sur la lisibilité de votre contenu.
Et ce, notamment des scores de compréhension et des indicateurs de complexité. Sachez aussi que, désormais, il est inutile de jongler entre Word et un navigateur pour vérifier une information. En effet, le logiciel permet d’effectuer des recherches directement depuis votre document.
Pour y parvenir, vous devez juste surligner un mot ou une phrase, accédez à l’onglet « Références », puis cliquez sur « Rechercher ». Un panneau latéral va alors s’ouvrir avec des résultats issus du Web. Cela vous permettra d’enrichir votre contenu sans quitter votre espace de travail.
Pour finir, sachez que Microsoft Word propose plusieurs options pour protéger vos fichiers. Allez dans « Fichier », sélectionnez « Informations », puis « Protéger le document ». Vous pourrez limiter l’accès en lecture seule, crypter vos fichiers
Ou encore exiger un mot de passe pour l’ouverture. Ces outils garantissent une confidentialité maximale pour vos documents importants.