On le sait, les conditions de travail des mineurs sont particulièrement éprouvantes. Non seulement c’est un métier épuisant, mais en plus il est risqué. On se souvient par exemple des mineurs tanzaniens qui avaient dû passer 41 jours sous la terre ou encore de ces mineurs chiliens qui étaient eux restés coincés 68 jours.
Une série de photos de mineurs est tout à fait remarquable pour illustrer ces difficultés liées à ce travail si spécial. Ce sont des photos de mineurs qui posent à côté de leur femme avant et après leur journée de travail.
Cette série fait penser indubitablement à l’avant après des soldats de guerre, mais plus légèrement aussi à l’avant après des boxeurs et de leurs matchs.
Ces mineurs vienne de la province d’Anhui, à l’est de la Chine. Cette série est excessivement virale en ce moment sur Weibo (une sorte de Twitter Chinois) où des centaines de milliers de commentaires fleurissent pour soutenir ces travailleurs et demander au gouvernement communiste chinois de les rémunérer de façon plus décente.
Certains commentaires soulignent aussi que les conditions de travail sont insalubres puisque la présence de la suie sur tout le visage indique qu’ils ne portent pas de masque de protection.
Et oui, c’est bien en 2016 que ça se passe, quelque part dans le monde…