Le terme « misogynoir » existe depuis quelques années. Et pourtant, il a été relayé sur les réseaux sociaux seulement ces derniers jours par l’intermédiaire de Katy Perry. Mais qu’est-ce que la misogynoir ?
Tout a commencé par l’affaire du piratage de données dont a été victime Leslie Jones, l’une des actrices du reboot féminin de S.O.S. Fantômes, féministe militante et sympathisante du mouvement Black Lives Matter (défense du droit des Noirs).
Les hackers, qui appartiennent à un mouvement américain suprémaciste et antiféministe, ont en effet publié des photos intimes de la comédienne. En plus des commentaires racistes, des données confidentielles la concernant ont été rendues publiques comme son adresse postale, son mot de passe Twitter, ou encore ses photos de son passeport et de sa carte d’identité.
Après ce déferlement de haine, Leslie Jones a été soutenue par de nombreuses stars américaines, dont Katy Perry.
Do not give your eyeballs to this racist, hate-filled, misogynoir crime. I #StandWithLeslie ❤️
— KATY PERRY (@katyperry) August 24, 2016
N’allez pas jeter un oeil à ce crime raciste, plein de haine et de misogynoir. Je soutiens Leslie.
Suite au tweet de la chanteuse relayé plus de 11.000 fois, les internautes ont découvert le mot misogynoir qui désigne « le type particulier de haine dirigé à l’encontre de femmes noires dans la culture visuelle et populaire américaine », selon l’activiste Moya Bailey dans un essai publié en 2010.
Au lendemain du post de Katy Perry (suivie par plus de 92 millions de fans !), « misogynoir » a été recherché une centaine de fois en une seule journée, d’après cette capture d’écran de Google Trends. Ce qui prouve que le public a été touché par l’affaire raciste dont Leslie Jones a été victime.