Ce samedi 17 décembre, les téléspectateurs ont assisté à la cérémonie Miss France 2023. Et c'est Miss Guadeloupe qui en sort gagnante !
Quel bonheur de retrouver les candidates de Miss France 2023 ce samedi 17 décembre. Après de longues heures d’attente, les téléspectateurs ont découvert la grande gagnante qui a repris la couronne de Diane Leyre… Et c’est Miss Guadeloupe !
Une soirée très critiquée par les internautes
Comme chaque année, Sylvie Tellier et Jean-Pierre Pernaut ont donné rendez-vous aux français pour élire la future Miss France 2023. C’était donc les derniers moments pour Diane Leyre qui était très stressée de remettre sa couronne et son écharpe. Mais elle a tout de même tenté de rassurer les Miss en détresse : « Je vous souhaite de vous éclater. Ne vous inquiétez pas d’une chute, d’un bafouillage. L’erreur rend humaine. Soyez humaines, c’est ça qu’on veut voir. »
Toutes ont porté des talons hauts et ont défilé sur le plateau de TF1. Cette année, le comité Miss France a choisi de faire défiler les trente jeunes femmes sur le thème du septième art. Elles ont donc dansé sur Harry Potter, Amélie Poulain ou encore Titanic.
Un beau spectacle qui a toutefois fait jaser. Et pour cause ! Les commentaires du présentateur n’ont pas fait l’unanimité. Surtout lorsque les Miss ont défilé en petite tenue. Puis, pendant le concours Miss France, Miss Poitou-Charente a donc glissé en haut des marches. De quoi faire parler les internautes : « On a notre chute de la soirée », « Y’a eu une chute et personne en a parlé ? ». Ce samedi soir, les téléspectateurs ont aussi découvert de nouvelles règles.
En effet, le comité a tout changé pour ne plus avoir à faire à l’asso Osez le féminisme. Désormais, il n’y a plus de limite d’âge pour se présenter à l’élection. Mais ce n’est pas tout ! Les candidates n’ont plus l’obligation d’être célibataires.
Vous l’avez donc compris, les femmes mariées et les mères sont aussi acceptées. Le comité accepte aussi les tatouages. Mais ce n’est pas tout ! Les candidates transgenres peuvent aussi se présenter. Encore des nouveautés qui ont fait réagir les français…
Une nouvelle Miss qui représente la France
À l’issue de la soirée, c’est donc Miss Guadeloupe qui a été élue Miss France 2023. Sa vie a totalement changé à seulement 18 ans. Mais alors la question se pose, qui est cette femme ? Elle s’appelle Indira Ampiot et est étudiante en communication. « Je vis vraiment un rêve éveillé », a-t-elle confié.
La jeune femme a l’habitude des concours Miss France car elle a grandi dans l’univers des Miss depuis l’enfance. En effet, sa mère a aussi participé au concours Miss France : « En étant petite et en ayant grandi au milieu de tout cela, j’ai eu envie d’y participer. C’était un rêve de petite fille, j’étais éblouie et fan de ma mère », assure-t-elle au Parisien.
En effet, la maman d’Indira Ampiot s’est donc présentée à l’élection de Miss Guadeloupe en 1998. Mais elle n’a pas eu la même chance que sa fille puisqu’elle a échoué et a fini première dauphine. Pour Miss Guadeloupe, il s’agit donc d’une revanche. « Ce soir, j’ai voulu prouver que même à 18 ans, on peut accomplir de grandes choses et croire en ses rêves ».
Miss France 2023 a aussi parlé de la cause qu’elle souhaite défendre : « Je veux mettre en avant ma cause, qui est d’aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles. C’est un hommage à ma grand-mère ». Cette dernière était folle de joie en découvrant la réussite de sa petite fille : « Lorsqu’elle m’a vu avec l’écharpe et la couronne, elle a réalisé et pour moi, c’est un signe ».
Une chose est sûre, Miss France 2023 va vivre la meilleure année de sa vie.