Mohamed Ali, la légende de la boxe, est mort.
Surnommé « The Greatest », Ali, est né le 17 janvier 1942 à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis). C’est à l’âge de 22 ans qu’il se sépare de son nom de naissance Cassius Clay, pour Mohamed Ali (Muhammad Ali). Il reste l’un, voire le plus grand boxeur de tous les temps. Triple champion du monde de boxe poids lourds, il a pris part à certaines des combats de boxe les plus mémorables du XXème siècle, dont trois disputés contre son rival Joe Frazier, mort il 5 ans avant Ali, (qui sera le premier à le battre en 1971) et également son affrontement contre George Foreman à Kinshasa intitulé The Rumble in the Jungle, le 30 octobre 1974.
Le style Ali
Ali n’était pas un boxeur comme les autres. Il avait un style particulier, qui le faisait danser sur le ring que son slogan veut tout dire « vole comme un papillon, pique comme l’abeille, oh, et vas-y cogne mon gars, cogne »
Float like a butterfly, sting like a bee. The hands can’t hit what the eyes can’t see.
Muhammad Ali
Grâce à ses compétences et sa personnalité hors du commun, Ali est devenu un des athlètes les plus célèbres dans le monde entier. Il est couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated en 1999 et « Personnalité sportive du siècle ». Il est nommé sportif du xxe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé. Il recevra aussi un prix pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des noirs à l’échelle mondiale.
Il sera atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984 et décède ce vendredi 3 juin 2016 à l’âge de 74 ans, suite à des problèmes respiratoires.