À la veille du 232ème match de l’histoire du Clasico qui sera disputé au Camp Nou à l’occasion de la 31ème journée de la Liga (voir ou revoir les buts du match aller à Bernabeu), nous vous proposons une sélection des moments marquants (depuis le début des années 2000) de cette confrontation entre les deux meilleurs ennemis du championnat d’Espagne, à savoir le FC Barcelone et le Real Madrid.
Retour de Luis Figo au Camp Nou avec le maillot du Real Madrid
Après avoir porté le maillot du Barça pendant 5 ans, le Portugais Luis Figo a « trahi » les socios du club catalan en évoluant sous les couleurs de l’éternel rival madrilène. Lors de son retour au Camp Nou en 2002, le joueur avait été copieusement sifflé et a reçu des projectiles en tout genre (même une tête de cochon !).
Ronaldinho applaudi par les socios du Real Madrid
En novembre 2005, le FC Barcelone s’impose sur le score de 3 buts à 0 sur la pelouse de Santiago Bernabeu, grâce à un Ronaldinho des grands soirs. Le joueur brésilien, auteur d’un doublé, reçoit l’ovation du public madrilène. Une scène rare !
2010 : La « Manita » parfaite pour le FC Barcelone
Après avoir remporté la Ligue des Champions avec l’Inter Milan, José Mourinho arrive sur le banc du Real Madrid durant l’été 2010. Avec 10 victoires et deux nuls au compteur, l’équipe de la Maison Blanche se déplace au Camp Nou sereinement. Malheureusement, l’inverse se produit et au final, le Barça s’impose 5 à 0. En Espagne, on appelle cela une Manita.
La revanche de Cristiano Ronaldo
La dernière saison de Pep Guardiola avec le FC Barcelone n’a pas vu le club catalan remporter la Liga. José Mourinho, le coach du Real, a mis fin à une série de trois titres consécutifs pour le Barça.
En avril 2012, les Madrilènes s’imposent au Camp Nou sur le score de 2 à 1. Dans cette rencontre, Cristiano Ronaldo inscrira un but et demandera aux fans de Barcelone de se calmer. Pour CR7, il s’agit d’une revanche car le joueur a été souvent dans l’ombre de Lionel Messi.
2015 : la lourde défaite du club de Rafael Benitez
Rafael Benitez avait la lourde tâche de succéder à Carlo Ancelotti, entraîneur italien qui a remporté une Coupe d’Espagne, une Ligue des Champions, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs avec le Real en l’espace de deux ans.
Après un début de saison satisfaisant, l’ancien coach espagnol de Valence, de Liverpool et de Naples a subi une lourde défaite face au club rival catalan sur le score de 4 à 0 en novembre 2015. Moins de deux mois après, Rafael Benitez sera remplacé par Zinédine Zidane.