Le mont Roraima peut être considéré comme une merveille naturelle dans ce monde. Cette montagne d’Amérique du Sud est partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Il s’agit d’un tepuy, une montagne tabulaire caractéristique du plateau des Guyanes qui possède des falaises d’environ 1.000 mètres de hauteur.
Son plateau sommital présente un environnement totalement différent de la forêt tropicale humide et de la savane qui s’étendent à ses pieds.
Cet environnement est protégé au sein du parc national Canaima au Venezuela et du parc national du Mont Roraima au Brésil. Le point culminant de la montagne s’élève sur le rebord méridional de la falaise, en territoire vénézuélien, à 2.810 mètres d’altitude.
Ce mont n’a été découvert qu’au XIXe siècle et gravit qu’en 1884 par une expédition britannique et sa faune, sa flore et sa géologie restent encore largement méconnues malgré de nombreuses campagnes d’étude.
Le Mont Roraima offre également de spectaculaires cascades. Non loin de ce mont exceptionnel, vous pourrez vous rendre au Salto Angel, la plus haute cascade du monde avec 979m de chute d’eau !