Sachez qu'il est possible de demander une augmentation de salaire à votre employeur. Mais alors combien pouvez vous toucher en plus ?
En cette période d’inflation, une hausse de salaire n’est pas négligeable. Bonne nouvelle, il est possible de demander une rémunération plus intéressante à votre patron. Voici combien vous pouvez toucher en plus.
Enfin une augmentation de salaire
À l’heure où les prix de l’énergie et des produits alimentaires sont explosifs, il devient difficile de s’en sortir. C’est donc la raison pour laquelle une hausse de salaire n’est pas négligeable en 2023.
En France, les demandes d’augmentation de salaire ont donc été bien nombreuses. La Banque de France rapportent qu’elles s’élèvent alors à hauteur de 4,5 % en moyenne. Et il semblerait que l’Etat ait entendu le cri des employés !
Selon l’étude du cabinet de recrutement PageGroup, les salaires vont donc connaitre une hausse en 2024. Non, vous ne rêvez pas ! Il va bien y avoir une hausse de salaire dans les jours à venir.
D’ailleurs, en début d’année, la Banque Centrale UE avait annoncé une bonne nouvelle. Celle de garantir une augmentation des salaires en 2023.
Voilà donc une solution qui ne peut qu’aider les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts. Cela permet aussi de rattraper l’inflation qui sévit depuis deux ans.
Le jeudi 31 août dernier, le cabinet de conseil, Deloitte, a donc publié une enquête sur le sujet. Les entreprises accorderaient un budget plus important pour l’augmentation de salaires en 2023.
À ce jour, plusieurs métiers ont enregistré une hausse de salaire. C’est donc le cas des techniciens et agents de maîtrise. Mais aussi des ouvriers et employés. Il y a donc une hausse de 4,6 . C’est donc 1,5 point en plus par rapport à 2022.
Pour ce qui est des cadres, l’augmentation des salaires est de 4 %. Avec une amélioration de 2,1 points par rapport à 2022. Le cabinet Deloitte rapporte que « 96% des entreprises ont versé des budgets d’augmentation supérieurs à 2% ».
Combien gagnerez-vous en plus ?
Alors la question se pose, à quel salaire pouvez-vous prétendre dans les jours à venir ? Sur BFM Business, Laurent Blanchard, du cabinet PageGroup, parle d’une hausse moyenne des salaires de 3,5 à 4% en 2024.
Il explique qu’il va y avoir « des augmentations qui toucheront l’ensemble des populations, qu’on parle des cadres ou des non-cadres ». Éric Heyer, directeur du département analyses et prévisions de l’OFCE explique ainsi :
« Nous attendons une hausse moyenne des salaires autour de 4%. Qui dit ‘ralentissement marqué, dit ‘destruction d’emplois et hausse du chômage’. Auquel cas le rapport de force changerait contre les salariés ».
Surtout, ne perdez pas trop de temps à demander une hausse de salaire ! Ainsi, le salaire d’un ingénieur cloud devrait augmenter entre 55. 000 et 70. 000 euros après deux à cinq ans d’expérience. Puis 85. 000 euros à partir de 10 ans d’expérience.
Dans la finance, un comptable touchera un salaire entre 30. 000 et 35. 000 euros en début de carrière. Après 5 à 10 ans cela augmentera entre 40. 000 à 45. 000 euros. Soit une hausse de 10% par rapport à 2023.
“En 2024, le marché de l’emploi du secteur de la finance va donc rester très attractif. Et le digital est toujours un puissant moteur du secteur. D’un côté, les recruteurs continuent de rechercher des compétences en gestion de projet. »
Les experts de PageGroup terminent ainsi : « Et de transformation afin de faire évoluer les directions financières.”.
Pour Laurent Blanchard, cette hausse de salaire est importantes. Car dans le cas contraire, les employés ont tendance à s’en aller. Les firmes perdent donc du temps à recruter à l’extérieur et c’est souvent plus cher.