La mort de Lucas soulève encore une vague d'émotions. Avant de se donner la mort, ce dernier aurait écrit un message dans son journal intime.
Le samedi 7 janvier 2023, le petit Lucas se donnait la mort. Harcelé par plusieurs de ses camarades en raison de son orientation sexuelle, le collégien a donc apaisé ses souffrances. Quelques jours avant de mourir, le garçonnet aurait écrit un message tragique dans son journal intime.
La mort de Lucas provoque l’indignation
Le début du mois de janvier aura été douloureuse pour les parents du petit Lucas. Âgé de seulement 13 ans, le collégien s’est donné la mort chez lui.
Ayant décidé d’assumer son homosexualité aux yeux de tous, le garçon qui fréquentait le collège de Golbey dans les Vosges, était victime de harcèlement scolaire et d’homophobie.
Quelques jours après sa mort, une enquête préliminaire pour « harcèlement. Sur mineur de 15 ans » et « harcèlement scolaire » a été ouverte. Les investigations sont donc toujours en cours.
Les enquêteurs ont pour missions de révéler si un acharnement moral a conduit l’adolescent à s’ôter la vie ou pas. Car pour le moment, le doute plane toujours.
« L’objet de notre enquête est de confirmer la réalité des faits de harcèlement, leur durée, ainsi que le contenu exact des propos et des comportements dénoncés. Les investigations s’attacheront à vérifier le lien de causalité entre ces faits et le suicide », avait déclaré le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon, au cours d’une conférence de presse.
Le vendredi 13 janvier, ce dernier prenait la parole pour avertir la presse que l’enquête prendrait le temps qu’il faudrait. « Il convient d’être prudent sur le lien de causalité », avait-il également ajouté.
Ce lundi 23 janvier, Le Parisien consacre un article sur la mort du petit Lucas. Et le journal révèle que la direction du collège situé dans les Vosges, était très concernée par la disparition du jeune homme.
Les quatre collégiens entendus dans le cadre de l’affaire ont été invités à rester chez eux. Depuis une semaine. Selon une personne proche du dossier, cette décision aurait été faite pour les protéger.
Le message poignant du collégien dans son journal intime
Le Parisien ajoute que l’un des élèves qui aurait harcelé Lucas à plusieurs reprises, aurait déjà reçu des menaces. On apprend également que le club de football de la ville aurait « écarté certains de ces mêmes élèves de son équipe ».
Pendant leur enquête, la police judiciaire a retrouvé le journal intime du jeune homme. Quelques jours avant de passer à l’acte, l’adolescent aurait écrit un mot qui aurait mis la puce à l’oreille des enquêteurs.
En effet, le jeune Lucas avait écrit qu’il avait l’intention de se suicider dans les prochains jours. Malheureusement, il ne parlait pas du harcèlement qu’il subissait au quotidien.
C’est la raison pour laquelle le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon avait appelé à la plus grande prudence sur le dossier. Le but étant de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Ce que révèle néanmoins Le Parisien, c’est que le jeune homme subissait du harcèlement sur les réseaux sociaux. « Qu’est-ce qu’il veut le LGBT ? », aurait écrit l’un de ses camarades. Dans une conversation sur Snapchat.
À la suite de la conversation, et après avoir découvert les messages, la mère de Lucas finira par clore la discussion entre les collégiens, qui est allée « trop loin ». « Je coupe le Snap de Lucas. Au moindre souci, je viens au collège », a déclaré la mère de famille, endeuillée.