La surconsommation de compléments alimentaires n’est pas anodine pour votre santé. Une bodybuildeuse australienne est décédée d’une overdose de protéines.
Surconsommation de protéines et de compléments pour la musculation = danger
Meegan Hefford était une jeune bodybuildeuse âgée de seulement 25 ans. Personne n’imaginait que cette athlète accomplie puisse décéder suite à la consommation excessive de protéines en poudre.
Retrouvée inconsciente chez elle, elle décédait trois jours plus tard. En réalité, Meegan souffrait d’un trouble du cycle de l’urée. Ses reins n’étaient plus en mesure d’éliminer l’ammoniac métabolisé par son corps suite à la prise de protéines en poudre.
Si les médecins ont constaté que la jeune athlète souffrait du déficit d’une enzyme censée détruire l’ammoniac présent dans son sang, c’est bien la consommation en excès de compléments alimentaires dédiés à la pratique de la musculation qui lui ont été fatales.
Selon le Docteur Cocaul :
« Il n’y a aucun intérêt à prendre ces protéines. La plupart d’entre nous sommes des sportifs du dimanche. Les sportifs professionnels eux-mêmes n’en abusent pas, ils contrôlent leurs apports en protéines. »
« Les gens qui fréquentent les salles où l’on fait la promotion de ces produits ne sont pas forcément au courant de leurs problèmes rénaux. Je contre-indique formellement de prendre ces poudres, car elles épuisent les reins. »
Les régimes hyper protéinés s’avèrent de toute manière néfastes sur le long terme, puisqu’ils obligent les reins à travailler davantage, ce qui cause à terme des problème de santé graves.
En 2016, L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation déconseillait fortement la prise de ce type de produits aux femmes enceintes, enfants et adolescents, et invitait leurs consommateurs à demander l’avis d’un professionnel de santé.