Motards: bonne nouvelle cette règle prolongée sur les routes

Sur la route, la prudence est de mise en tout temps. C'est pourquoi, une nouvelle route a été instaurée sur les routes pour les motards.

Les motards vont être ravis. Une nouvelle règle a récemment fait son apparition et bonne nouvelle, elle s’applique dans d’autres départements.

Les règles de conduite des motards

Tout comme les usagers d’une voiture, les motards doivent respecter des règles strictes. La conduite à moto exige une attention particulière aux règles de sécurité et de comportement

Cependant, les motards doivent avoir plusieurs équipements de sécurité. Ils doivent avoir un casque Homologué, cela est d’ailleurs obligatoire pour le conducteur et le passager.

Ils doivent aussi porter des gants certifiés CE sont également obligatoires. Il se veut aussi recommandé de porter une veste, un pantalon, des bottes et des protections spécifiques pour les genoux et les coudes.

En cas de panne ou d’accident, avoir un gilet de haute visibilité est obligatoire. Tout comme les conducteurs, ils doivent respecter les limites de vitesse spécifiques aux motos, qui peuvent différer de celles des voitures.

Ces derniers doivent aussi respecter les feux de circulation et les panneaux de signalisation. Sur la route, ils doivent aussi maintenir une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules pour éviter les collisions.

Le Code de la route est le même pour tous et c’est pourquoi ils se doivent de respecter les règles de priorité. Notamment aux intersections et aux passages piétons.

Des aménagements pour les JO

Les motards franciliens vont être ravis. En effet, ces derniers vont devoir modifier leurs habitudes en raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La cérémonie d’ouverture se tiendra ainsi le vendredi 26 juillet. Cependant, les restrictions pour les deux-roues commenceront dès le lundi 15 juillet.

À partir de cette date, motos et scooters ne pourront plus remonter les files de circulation accolées aux voies olympiques. Selon le ministère chargé des Transports, une signalisation spécifique sera donc mise en place du 1ᵉʳ juillet au 15 septembre 2024.

Elle va servir à indiquer les voies réservées. Les contrevenants risquent ainsi une amende de 135 euros en cas de non-respect de ces marquages au sol, mais ce n’est pas tout.

Cette bonne nouvelle va ravir les motards. La mesure test autorisant ainsi la circulation inter-files (CIF) se voit prolongée jusqu’au 14 septembre 2024.

Et ce, même si elle ne s’applique pas aux voies olympiques. Cette pratique permet ainsi de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant lentement, mais uniquement dans 21 départements depuis le 2 août 2021.

Les motards mis à l’honneur

Les départements qui autorisent ainsi la circulation inter-files sont les suivants : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne. Mais aussi les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris.

Mais aussi les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne. La Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse et les Yvelines.

La circulation inter-files se veut limitée à une vitesse maximale de 50 km/h. Et le différentiel de vitesse avec les autres véhicules ne doit pas dépasser 30 km/h.

Cette pratique se veut autorisée seulement en cas de trafic congestionné. Lorsque le trafic va redevenir fluide et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h, les motards doivent donc reprendre leur place dans les voies normales.

Ils doivent également signaler clairement leurs intentions aux autres usagers avant de se lancer en CIF. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle règle du ministère chargé des Transports sur le site officiel anticiperlesjeux.gouv.fr.devrait ravir les motards français.