Voilà une question qui revient très souvent sur la Toile... Quelle est la signification de des signes entre motards lorsqu’ils se croisent ?
Sur la route, les automobilistes passent leur temps à se disputer et même à s’insulter lors d’un dépassement soudain par exemple… Mais les motards représentent tout l’inverse ! Ils sont très soudés et ne manquent pas de se saluer quand ils se croisent. Mais quelle est la signification de leurs signes ? On vous dit tout !
Des motards très soudés
Sur la route, les motards n’ont rien à avoir avec les automobilistes ! Ils se querellent pas pour un dépassement anormal ou pour un coup de klaxon surprenant.
Les motards sont très cordiaux entre eux. Et pour cause ! Ils savent que la pratique de la moto est dangereuse. Il faut donc faire preuve de bienveillance, surtout lorsque deux motards sont amenés à se croiser.
Mais ce n’est pas tout ! Car les motards sont même unis au-delà de la route ! Voilà plus de 9 ans qu’ils s’unissent pour lutter ensemble contre les centres de contrôle et pouvoirs publics. Ils disent non au contrôle technique.
Hors de question de se laisser faire, les motards sont prêts à tout pour contester la décision du Conseil d’État… Mais cela devient de plus en plus difficile l’Etat a donc décidé de mettre en place une révision obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés.
Celle-ci devrait avoir lieu dans deux mois. Le ministre des Transports, Clément Beaune en a dit plus sur RTL. “Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues. Ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser. On va en discuter avec les motards, il faut aussi que les centres technique soient prêts. »
Avant d’ajouter : “Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible. Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur les près de quatre millions de motards de France, sans prévenir, au coeur de l’été. »
Des signes à la signification particulière
Lorsqu’ils sont sur la route, les motards se font des signes. Entre eux, ils ont décidé d’adopter un langage que les autres automobilistes ne comprennent pas forcément !
Alors la question se pose, quelle est donc la signification des signes entre motards ? On pense par exemple au signe V lorsqu’ils se croisent. Comme le « Peace and love » ou celui de la victoire.
Sachez que celui-ci vient des années 1970, et a été inventé par Barry Sheene. Il avait l’habitude de faire ce signe de la main lorsqu’il gagnait une course.
Son charisme a tout de suite fait le tour du monde. Si bien qu’aujourd’hui, rares sont les motards qui négligent le signe V de Barry Green. Il fait bel et bien partie de la culture populaire de tous les motards.
Il s’agit donc d’une façon de se saluer sur la route, sans faire trop d’effort pour ne pas perdre le contrôle de la moto. Encore une fois, ce geste prouve que les motards sont très soudés.
Les années passent, et ce signe se transmet de génération en génération. Sachez qu’il y a aussi plein d’autres signes qui s’adressent aux automobilistes. Notamment, celui de la jambe levée pour remercier les conducteurs de leur céder le passage.