Bonne nouvelle pour les deux roues ! Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé une aide de 6.000 euros pour les deux roues !
Après avoir annoncé une très mauvaise nouvelle sur l’obligation de faire le contrôle technique, le ministre des Transports a parlé de l’arrivée d’une prime de 6.000 euros pour les deux roues ! On vous dit tout !
Une très mauvaise nouvelle pour les deux roues !
Encore l’Etat et les roues, la situation se complique. Et pour cause ! Le Conseil d’État souhaite mettre en place une révision obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés d’ici deux mois.
Face à la colère des conducteurs des deux roues, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a pris la parole sur RTL. “Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues. La mise en œuvre mettra donc un peu plus de temps. Ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser. »
Clément Beaune explique aussi que cette annonce va se faire petit à petit. « On va en discuter avec les motards. Il faut aussi que les centres technique soient prêts. Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible”
Le ministre tient à rassurer les motards et autres conducteurs de deux roues. « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur les près de quatre millions de motards de France… Sans prévenir, au coeur de l’été. On va travailler de manière sûre sur les modalités. »
Dans les jours à venir, le contrôle technique des deux-roues sera à “50 euros”. Une nouveauté qui en agace plus d’un ! Alain Dubois, responsable de la commission sécurité routière de la fédération française des motards (FFMC) n’en revient pas !
« On se bat depuis 10 ans pour éviter un contrôle complément inutile financièrement et techniquement pas justifié. Ces 10 dernières années, la mortalité des deux roues a baissé de 20 % et leur circulation a augmenté de 30 %. On a 0,3% des accidents moto qui sont dus à des problèmes techniques ».
Bientôt une prime de 6.000 euros !
Pas le choix, L’Etat se contraint donc à l’injonction de l’institution nationale. Pour rappel, celle-ci voulait un établissement de la nouvelle règle dès le mois d’août, à savoir que c’est l’Union européenne qui en était à l’origine.
Il va donc y avoir une consultation jusqu’au 22 juillet. Le but étant de connaitre les conditions de cette révision obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés.
Sachez que ce samedi 24 juin, l’Etat a donc proposé un examen appliqué à “tous les deux-roues”. C’est ce qu’a expliqué Capital, au sujet des engins de moins de 125 cm3.
Capital ajoute que « le contrôle serait donc échelonné en fonction de l’âge du véhicule. Et les premiers propriétaires à devoir s’y plier devraient être ceux qui ont fait l’acquisition d’un véhicule immatriculé avant 2017, a précisé le ministre dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. »
Alors la question se pose, quel est réellement le but de l’Etat ? La réponse est simple, il s’agit tout simplement de contrôler tous les véhicules cinq ans après leur mise en circulation. Par la suite, il faudrait les examiner tous les trois ans.
Clément Beaune était aussi chez Brut pour parler du prix. Encore une fois, il rassure donc les français en disant qu’il ne coûtera pas plus de 50 euros. L’objectif était donc d’avoir le contrôle “le moins cher possible”.