Moules en silicone: la seule solution pour les rendre sans danger pour la santé

Un microbiologiste a dévoilé sa méthode surprenante pour rendre les moules en silicone sans danger pour votre santé !

Dans les cuisines, il est possible de trouver de nombreux moules en silicone. Ces derniers sont clairement devenus des indispensables. Privilégiés pour leur côté pratique, ils font l’unanimité auprès de beaucoup. En revanche, ils ne sont pas sans risque pour la santé.

Le danger des moules en silicone

De nombreuses personnes ignorent que les moules en silicone représentent un véritable risque pour leur santé. S’ils sont largement utilisés, leur composition, mais aussi leur impact sur notre bien-être suscite de véritables inquiétudes.

Dans l’émission Le Magazine de la Santé, l’hygiéniste et microbiologiste Christophe Mercier-Thellier s’est livré sur le sujet. Selon lui, les moules en silicone peuvent paraître inoffensifs. Mais il ne s’agit pas de la réalité.

En effet, ces produits cachent en réalité des substances potentiellement dangereuses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut prendre en compte ce danger sur votre santé. Vous devez prendre des précautions avant de les utiliser.

Les moules en silicone se composent de polysiloxane, de catalyseurs, d’additifs et de pigments. Ces substances chimiques sont ajoutées dans le but de rendre le silicone plus malléable et coloré. En revanche, ces substances peuvent poser des risques pour la santé.

« Ces substances se retrouvent donc dans vos plats »

C’est notamment le cas lorsqu’elles sont directement exposées à la chaleur. Ces moules en silicone passent très souvent au four. À cause de la chaleur et du gras présent dans certains aliments, ces substances présentes à la surface des moules en silicone se libèrent.

Vous l’aurez compris, ces substances se retrouvent dans votre nourriture. Vous risquez alors de les consommer sans même le savoir. L’expert a alors expliqué : « Ces substances se retrouvent donc dans vos plats, ce qui peut présenter des risques pour votre santé ».

Ces moules en silicone ont fait l’objet de plusieurs tests de sécurité. En revanche, il y a tout de même des mesures à prendre pour éviter de consommer ces substances dangereuses pour la santé. Dans sa chronique, Christophe Mercier-Thellier, a proposé une solution surprenante.

En revanche, cette dernière se montre tout de même très efficace pour éliminer une grande partie de la toxicité des moules en silicone. Il conseille de préparer un « gâteau de la mort ». Il s’agit d’une méthode spécifique pour éliminer les substances indésirables présentes dans le moule avant de l’utiliser pour des aliments que vous allez consommer.

Une méthode surprenante

La technique consiste à préparer une pâte à base de farine et d’huile, similaire à une pâte à tarte. Vous allez alors la placer dans votre moule en silicone. Une fois la pâte préparée, il vous faut enfourner le moule à une température minimale de 220°C pendant environ une heure.

L’objectif de cette procédure est d’exposer le silicone à la chaleur de manière prolongée afin que l’huile « extraie » les toxines présentes dans le moule. L’expert a souligné : « L’huile va extraire des surfaces de ce moule tout ce qui est toxique ».

Ensuite, le spécialiste révèle qu’il faudra jeter la pâte. Puis, vous devez bien laver votre moule en silicone à la main ou au lave-vaisselle. Cela vous permettra alors de venir à bout de tous les résidus. En chauffant le moule à une température aussi élevée, vous permettez aux produits chimiques de se libérer.

Vous pourrez alors les éliminer avant même de cuisiner des aliments que vous déciderez de consommer. C’est une méthode qui permet de réduire les risques sur votre santé. En revanche, elle demande tout de même le gaspillage de produits alimentaires…