Pourquoi les moustiques préfèrent-ils vous dévorer, plutôt que de s'attaquer aux autres personnes autour de vous ? On vous donne la réponse…
Vous l’avez peut-être constaté, les moustiques semblent décidément vous préférer ! À chaque fois qu’il y en a un dans une pièce, il vous choisit instantanément. Et, ce n’est peut-être pas un hasard total…
Un fléau de l’été auquel vous ne pourrez échapper !
Vous l’attendiez depuis longtemps et l’été est enfin là. C’est un vrai bonheur que de pouvoir enfin profiter des journées plus longues et de la hausse des températures. Même si attention, la canicule pourrait encore sévir cette année…
Pour vous prémunir contre les grosses chaleurs, il faut vous équiper sans attendre. C’est en effet le moment d’investir dans quelques articles indispensables pour échapper à ce problème récurent chaque année.
Ventilateurs et climatiseurs ont actuellement le vent en poupe et se vendent comme des petits pains. Mais la hausse du thermomètre n’est pas le seul inconvénient que nous réserve la belle saison.
Car avec elle, reviennent aussi en force… les moustiques ! Insectes que l’on ne présente plus, ces petites bestioles qui ne font pas plus de quelques millimètres, sont pourtant très redoutables. Et pour cause…
Car leurs piqûres, aussi indolores soient-elles, nous laissent avec des boutons qui démangent sacrément ! Ceux-ci apparaissent quelques secondes à peine après l’attaque du moustique. Et ce qui s’ensuit est un vrai supplice avec des envies de nous gratter parfois jusqu’au sang.
On doit ces démangeaisons gênantes au fait qu’en nous piquant, la femelle moustique injecte sa salive dans notre organisme. Pour se défendre, celui-ci réagit et provoque donc une réaction inflammatoire.
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour faire vite disparaitre un bouton de moustiques. L’une des plus efficaces reste néanmoins quelques gouttes de vinaigre à appliquer dessus pour calmer les grattages !
Mais si en soi, se faire piquer par un moustique n’est pas dangereux, c’est quand même mieux de pouvoir leur échapper. Hélas, certains, même avec les meilleures armes en leur possession, n’y parviendront pas encore cette année. Et voilà les principales raisons à cela…
Pourquoi les moustiques s’en prennent-ils plus à certains profils ?
Ces insectes qui se nourrissent de notre sang ont leur petite préférence en la matière. En effet, il semble que les personnes porteuses du groupe sanguin O séduisent davantage les moustiques que les autres.
Pour le moment, l’explication scientifique n’a pas encore été donnée. Mais le constat semble clair : ceux-ci sont attirés plus facilement par ce groupe sanguin. S’il s’agit du vôtre, prenez donc vos précautions.
Mais la constitution de notre sang n’est pas la seule explication. D’autres facteurs jouent en effet un rôle dans l’attirance des moustiques vers certaines peaux.
Pêle-mêle, on peut citer le dioxyde de carbone, la chaleur ou encore l’humidité qui ont été identifiés comme éléments les aidant à nous trouver.
Malgré leurs cerveaux microscopiques, les moustiques possèdent un réseau de neurones complexe qui leur permet de détecter nos odeurs corporelles.
Une affaire de microbiote ?
Grâce à ses prouesses olfactives, même dans le noir le plus complet, un moustique parviendra toujours à vous retrouver. Il serait même capable de détecter des substances acides dans notre sueur.
Mais là encore, l’explication n’est pas complète. Car des chercheurs ont mis en évidence un autre facteur d’attirance pour certaines peaux chez les moustiques.
En fait, certaines bactéries que nous abritons ne seraient pas étrangères au phénomène. Car il faut savoir que les communautés microbiennes sur la peau jouent un rôle clé dans la production de l’odeur humain. Voilà peut-être pourquoi c’est vous que les moustiques préfèrent.