Alors que des rumeurs courent sur la commercialisation de smartphones à très petits prix et où Nokia sort un modèle à 119 € TTC, Mozilla va encore plus loin en présentant aujourd’hui à Barcelone un modèle tournant sous Firefox OS à 25 dollars.
Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal (en évitant les écueils typiques de HTML5 sur les dispositifs mobiles) afin fournir des performances exceptionnelles. La flexibilité de la plate-forme permet aux opérateurs d’adapter facilement leur interface et de développer des services localisés qui répondent aux besoins uniques des clients.
Destinés actuellement au Brésil, à la Colombie, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, l’Espagne et le Venezuela, ce smartphones devrait toucher d’autres marchés par la suite. L’initiative de la Fondation Mozilla est déjà suivie par 18 opérateurs téléphoniques dans le monde dont Deutsche Telekom et China Unicom, mais aussi des opérateurs présents en Thaïlande, en Corée, aux Philippines, au Portugal, en Italie, etc.
Côté caractéristiques techniques, le smartphone sera doté d’un écran 3,5 pouces en 320×480 pixels et l’on peut s’attendre à 256 Mo de RAM, capteur 2 millions de pixels, connectique Wi-Fi, Bluetooth et 2G. Ce modèle très entrée de gamme devrait être suivi par le développement de smartphones milieu de gamme, notamment le modèles Flame doté d’un écran 4,5 pouces et d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8210 2,1 GHz, exécutant la dernière version de l’OS (1.3).