Les consommateurs de mozzarella sont très nombreux à commettre une grave erreur lorsqu'il s'agit de consommer ce fromage italien.
Outre l’Italie, la France est l’un des pays qui consomment le plus de mozzarella au monde. Pourtant, il y a une erreur que de nombreux consommateurs commettent en la dégustant.
La mozzarella, l’or blanc de l’Italie
En France, la consommation de mozzarella est très élevée. À tel point que ce fromage est devenu un ingrédient populaire dans de nombreux plats français.
En particulier dans les recettes inspirées de la cuisine italienne. En France, la mozzarella est d’ailleurs utilisée dans la préparation de pizzas, de salades et de plats gratinés.
Elle est donc également appréciée en apéritif, notamment lorsqu’elle est servie avec des tomates cerise et du basilic. Les recettes sont nombreuses et variées.
La mozzarella est aussi présente dans les sandwichs, les quiches, les tartes, mais aussi d’autres mets culinaires. Il faut dire que sa texture fondante permet de s’associer à tout type de recettes.
Sa texture fondante et son goût délicat font de la mozzarella un ingrédient polyvalent et apprécié des amateurs de fromage. De nos jours, cette dernière est largement disponible dans les supermarchés et les épiceries fines. De nombreuses marques s’arrachent ce fromage.
Un fromage très apprécié en Italie
La mozzarella et surtout la bufflonne DOP est la plus appréciée de toutes. Cette dernière se dit connue pour son côté juteux, sa douceur et sa saveur unique.
D’ailleurs, des erreurs courantes peuvent compromettre l’expérience gastronomique et sensorielle de la mozzarella. Mais, il y a une erreur que de nombreuses personnes commettent.
Pour le savoir, il faut remonter aux prémices de l’invention de la mozzarella. Ce fromage se veut vendu et servi dans toute l’Italie depuis de nombreuses années, bien avant d’envahir nos supermarchés.
Mais, sachez que cela fait plus de 30 ans que les Français l’apprécient. À un tel point que ses ventes ont dépassé celle du camembert en 2021, rien que ça.
Le média Reportages photos rapporte d’ailleurs que « la mozzarrella a ses plus grands représentants en Campanie avec la célèbre et protégée mozzarella de bufflonne ». Ce dernier se dit très apprécié des Italiens.
Bien évidemment, toutes les mozzarellas ne se valent pas. Et elles ne sont pas toutes compatibles pour une même recette, c’est la raison pour laquelle il faut bien les comparer.
Cette erreur que les Français font avec la mozzarella
Si les Français sont aussi les champions de la mozzarella, il y a une erreur à ne pas commettre, mais que la plupart d’entre nous commettent. Eh oui.
En effet, les Français ont la fâcheuse tendance à placer la mozzarella au réfrigérateur et de manger la mozzarella froide. Sauf que, en réalité, la température idéale pour la conserver et la consommer se situe autour de 18 et 23 degrés.
Et vous devez donc toujours la conserver dans son liquide. Si vous l’avez acheté pour être consommée très vite, il n’est pas donc nécessaire de réfrigérer la mozzarella.
Comme l’explique le meilleur ouvrier de France fromager, Hervé Mons, sur le compte Instagram MoiChef, vous allez la « massacrer ». Le fromage « doit se voir chambré une heure avant à une température de 22-23°C », a-t-il fait savoir.
Le chef étoilé italien Marco Vigano a confirmé les dires de son confrère. Il a d’ailleurs dévoilé sa méthode pour que les saveurs se veulent décuplées en bouche.
Il faut donc plonger la mozzarella dans une eau à 25°C durant 2 à 3 minutes une demi-heure avant de la déguster. Ainsi, « elle sera tiède et cela fera ressortir son goût laiteux », a-t-il confié. Vous savez tout.