Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis subissaient un acte terroriste sur les tours du World Trade Center et le Pentagone. Des avions détournés par des membres d’Al-Qaïda. Un avion n’a pas atteint sa cible grâce aux passagers du vol 93. En mai dernier, un musée a été inauguré sur le site de Ground Zero. Voici une petite visite guidée.
Le Musée du 11 septembre se trouve sous-terre entre deux bassins qui constituent le Mémorial du 11 septembre. Une visite pleine d’émotions et un Musée qui a essuyé quelques polémiques. Explications.
Plusieurs personnes critiquent ce Musée notamment pour la présence d’une boutique souvenirs. Ce qui devait être un lieu de mémoire se transforme en un lieu d’argent. Les familles des victimes ont été touchées par cette installation. Une autre installation fait débat. Le reposoir à l’extérieur du musée est un endroit où les restes des victimes non identifiées ont été entreposées. Là encore beaucoup de personnes estiment que ces restes n’ont pas leur place dans un musée.
Que pensez-vous de ces polémiques ? Sont-elle justifiées ? En attendant, découvrez en photos l’intérieur du Musée du 11 septembre.
Des piliers de la Tour Nord sont réutilisés dans l’atrium du Musée.
Le Musée se trouve à l’endroit où le World Trade Center était autrefois érigé.
Avant que les tours s’effondrent, des centaines de personnes ont pu s’échapper par cet escalier qui donnait sur Vescey Street. Cet escalier est surnommée l’escalier des survivants.
L’antenne de radio et de télévision qui était située sur la Tour nord.
Les pompiers qui utilisaient ce camion ont tous été tués en tentant de sauver des personnes à l’intérieur des tours. Le camion lui même a été écrasé lorsque la Tour nord s’est effondrée.
Après les attentats, les personnes tentaient de retrouver leurs proches.
Des morceaux du Vol 11, le premier avion qui percuta le World Trade Center.
Des artefacts exposés qui concernent l’attentat sur le Pentagone.
La carte professionnelle et la montre d’un des passagers du Vol 93 qui s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie.
L’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, lors de l’inauguration en mai 2014.
« Rien ne vous effacera jamais de la mémoire du temps ». Derrière ce mur se trouve les restes de 7.930 victimes non identifiées.