C'est officiel, le plafond de revenus pour bénéficier gratuitement de la mutuelle et donc, de la Complémentaire Santé Solidaire a été dévoilé.
Le gouvernement l’a annoncé de manière officielle. Depuis ce lundi 1ᵉʳ avril, le plafond de revenus pour bénéficier gratuitement de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) change.
Bien choisir sa mutuelle même gratuite, un casse-tête
En France, près de la moitié des assurés optent pour une mutuelle gratuite ou non, avec un niveau de garanties uniforme. Avant de choisir une mutuelle, il est important d’évaluer vos besoins en matière de santé.
En effet, il faut, pour cela, prendre en compte les types de soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin. Mais aussi les médicaments que vous prenez régulièrement, les traitements dentaires ou optiques, etc.
Cette évaluation pourra ainsi vous aider à déterminer quelles couvertures sont essentielles pour vous. Avec de nombreuses compagnies d’assurance mutuelle en France, chacune proposant diverses offres, vous pouvez comparer en ligne.
Mais aussi utiliser des comparateurs d’assurance santé ou contacter directement les compagnies. Une fois votre étude menée, vous pourrez choisir la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Pour souscrire à une mutuelle, vous devrez remplir un formulaire fourni par la compagnie d’assurance. Ce dernier est généralement disponible en ligne ou en personne.
Vous devrez également fournir des informations médicales, telles que votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux. Une fois votre demande acceptée, vous devrez payer des cotisations mensuelles ou annuelles pour maintenir votre couverture.
Des tarifs à la hausse
En France, avoir une mutuelle est un devoir pour vous aider à rembourser vos frais de santé. Elle peut vous aider à couvrir les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale, telles que les frais dentaires, les soins optiques et les frais d’hospitalisation.
Avant de souscrire une mutuelle, il se veut donc recommandé de lire attentivement les clause d’un contrat. Surtout en cas de mutuelle d’entreprise où il est judicieux de poser des questions à un référent pour bien comprendre le fonctionnement.
En ce qui concerne les tarifs des mutuelles, ces derniers ont augmenté en 2023 en raison de l’inflation en France. Ce qui rend difficile pour de nombreux Français de maintenir un équilibre financier.
Selon les informations des Echos et du Parisien, les tarifs des mutuelles de la Mutualité française ont progressé. Ce qui représente une pression financière supplémentaire pour les assurés.
Les cotisations santé ont également augmenté en moyenne de 4,1 % sur l’année 2023. Ce qui souligne les défis financiers auxquels de nombreux ménages sont confrontés.
Mutuelle gratuite, comment profiter de la Complémentaire Santé Solidaire
Cette année encore, le plafond de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) a été revu à la hausse. Pour bénéficier gratuitement de cette complémentaire, le revenu annuel ne doit pas dépasser 10 166 euros pour une personne seule.
Comparé à 9 719 euros précédemment, selon un décret paru au Journal Officiel le 26 mars. Ce nouveau plafond, en vigueur depuis le 1ᵉʳ avril, sera maintenu jusqu’au 31 mars 2025.
Pour la CSS avec participation financière, dont le coût est inférieur à 1 euro par jour et par personne, le plafond mensuel est fixé à 1 144 euros pour une personne seule (soit 13 724 euros annuels). Et à 1 715 euros pour un couple (soit 20 586 euros annuels).
Ces montants se veulent ainsi déterminés en considérant toutes les rentrées d’argent perçues par le foyer. Au cours des 12 derniers mois, en France comme à l’étranger.
Pour les bénéficiaires de l’APL, un forfait logement se veut ajouté aux revenus. Mais uniquement si le montant de l’allocation logement dépasse celui du forfait.
Dans le cas contraire, c’est le montant réel qui se voit pris en compte. Selon les statistiques les plus récentes de l’Assurance Maladie, plus de 7,3 millions de ménages modestes bénéficient de la mutuelle solidaire.
Seulement, trois millions de personnes supplémentaires éligibles n’en font pas usage. Pour identifier ces personnes éligibles, l’Assurance Maladie a mis en place une plateforme téléphonique pour informer les potentiels bénéficiaires dans toute la France.