Plus de 3 millions de Français peuvent bénéficier de la mutuelle solidaire. En revanche, la plupart l'ignorent !
C’est une aide qui peut profiter à des millions de Français mais qui est très souvent oubliée. Pourtant, elle pourrait aider de nombreux foyers. Il s’agit de la mutuelle solidaire et cette dernière pourrait clairement soulager votre portefeuille.
« J’ai renoncé à des soins pendant un an »
Nos confrères du reportage du 20H de TF1 ont rapporté l’histoire d’Olivier. Ce dernier a vécu un drame il y a un an et demi. Il a fait face au décès brutal de sa compagne et a eu beaucoup de mal à s’en remettre.
À tel point qu’Olivier a été mis en arrêt maladie. Mais les soucis financiers ont très vite vu le jour. Avec sa fille, il s’est retrouvé dans une grande précarité. Il a d’ailleurs avoué qu’il n’avait pas pu se soigner.
Et pour cause, ses soins ne pouvaient pas se faire prendre en charge. Il a d’ailleurs confié à TF1 : « J’ai renoncé à des soins pendant un an ». Avant de préciser qu’il avait dû faire des choix.
L’homme a indiqué : « C’est faire passer en priorité l’enfant que vous avez, lui donner à manger et l’éducation nécessaire, et vous, vous vous faites soigner s’il reste de l’argent ». Mais après des mois de galère, il voit enfin le bout du tunnel.
Et pour cause, il peut désormais profiter de la mutuelle solidaire. Une bonne nouvelle pour le principal intéressé qui a pu se faire soigner, tout comme sa fille. Il a alors donné plus d’amples informations sur le sujet.
Une mutuelle solidaire oubliée
Olivier a déclaré : « Ma fille a pu finir ses soins de santé d’orthodontie, et moi, j’ai pu me faire poser mon appareil dentaire. Ça redonne l’envie de vivre et de continuer à avancer« .
Grâce à la mutuelle solidaire, les foyers aux revenus modestes ou irréguliers apportent un complément de l’Assurance Maladie. C’est d’ailleurs cette dernière qui a indiqué à Olivier qu’il pouvait profiter de cette aide.
En effet, l’Assurance Maladie a mis en place une plateforme téléphonique. L’occasion pour les français bénéficiaires de la mutuelle solidaire d’en savoir plus. Dans le reportage, l’auteur de l’appel a donné plus d’infos.
Il a indiqué : « C’est ce qu’on appelait autrefois la CMU, est-ce que ça vous dit quelque chose ? ». La femme au bout du téléphone a alors répondu : « Justement, je voulais m’y pencher, étant au chômage depuis peu ».
En revanche, il y a trop de personnes qui ignorent qu’elles peuvent bénéficiaire de cette aide. Pourtant, cette dernière pourrait clairement venir en aide aux Français dans les besoins, qui n’arrivent pas à payer leur soin.
« C’est dramatique »
L’Assurance Maladie a révélé que 3,7 millions éligibles ne demandent pas la mutuelle solidaire. Dominique Pomares, responsable prestations et relation client à la CPAM a donné plus d’infos à nos confrères de TF1.
Il a déclaré : « Cela peut être le sentiment d’avoir une démarche complexe à réaliser, qu’ils ne vont pas y arriver. Mais pourtant, c’est très simple et sécurisé en ligne ».
Avant d’indiquer sur la mutuelle solidaire : « La Complémentaire santé solidaire est soit gratuite, soit c’est 29 euros par mois maximum, donc un euro par jour ». Certains professionnels avouent d’ailleurs que les Français ne se soignent pas à cause du manque de remboursement.
La chirurgienne et dentiste Sylvie Ancey a indiqué : « Vous avez des gens qui traînent trop, ça peut aller jusqu’à des septicémies. Après, ils sont souvent obligés d’enlever toutes les dents, c’est dramatique ».