Un phénomène étrange a interpellé les habitants de Philadelphie dimanche matin.
Un jet d’eau a mystérieusement surgi du One Liberty Place, un gratte-ciel de 61 étages considéré comme l’un des plus emblématiques de la ville.
Au début, personne n’a été en mesure d’expliquer d’où provenait l’écoulement.
Le fait que l’alarme incendie ne se soit pas déclenché et que le building de 288 m ne présentait aucun signe de dommage a renforcé la confusion.
Les responsables des services d’incendie, le service des permis et de l’inspection, ainsi que celui des eaux de Philadelphie n’avaient pas non plus d’explications.
La cascade a arrosé la chaussée ainsi que les voitures en contrebas, laissant les témoins totalement désorientés.
Le phénomène a duré cinq minutes, puis s’est arrêté aussi brusquement qu’elle avait commencé.
Un défaut du système de drainage interne
Le mystère du jet d’eau jaillissant du One Liberty Place a finalement trouvé une réponse.
Kathly Matheson, porte-parole des pompiers, a fourni une réponse sur le site d’informations Billy Penn.
Elle a dit qu’il provenait en réalité d’un test du système de sécurité incendie de l’immeuble, qui doit être annuellement certifié.
Les bâtiments actuels possèdent des drains internes pour empêcher l’eau d’inonder les trottoirs, ce qui n’est pas le cas du gratte-ciel construit en 1987.
Matheson a déclaré :
« Les bâtiments plus récents sont équipés de systèmes de drainage spéciaux qui évacuent la majeure partie de l’eau produite par ces tests. La Liberté 1 n’était pas obligée d’avoir ça [à cause] de la date de sa construction. »
Les autorités ont reconnu que les gérants de l’édifice aurait dû prendre plus de précautions pour éviter une douche inattendue aux voitures et aux piétons.