L'huile d'olive que vous avez chez vous n'a peut-être rien à y faire. Découvrez si elle a été épinglée par 60 millions de consommateurs !
L’huile d’olive est un produit que nous sommes nombreux à utiliser en cuisine. Mais toutes les marques ne se valent pas. Et 60 millions de consommateurs prévient que certaines sont même dangereuses !
Un ingrédient à privilégier dans son alimentation
Reconnue pour ses bienfaits, l’huile d’olive est un ingrédient bienvenu en cuisine. Il est possible de la consommer en de nombreuses occasions. Elle sert à assaisonner les salades et les pâtes.
Elle rentre aussi dans la composition de nombreuses recettes inspirées de la cuisine méditerranéenne. C’est une huile polyvalente qui plait grâce à son goût fruité. Mais selon la science, c’est aussi une alliée santé.
En effet, l’huile d’olive contient de très bonnes choses pour le fonctionnement de l’organisme. Réputée anti-inflammatoire, elle est idéale pour lutter contre les douleurs articulaires.
Les personnes qui connaissent des problèmes de transit peuvent aussi la consommer à jeun. Sa consommation atténue la sécrétion d’acide gastrique et favorise la stimulation de la sécrétion biliaire. Elle aide ainsi la digestion des repas copieux. C’est donc la bonne huile à consommer les lendemains de raclette !
Elle facilite aussi l’absorption de divers nutriments, comme le calcium, le fer ou le magnésium. Elle contribue également au fonctionnement optimal du cœur. Car les antioxydants qu’elle contient, aident à protéger cet organe des éventuels infarctus.
On peut aussi faire appel à l’huile d’olive dans sa salle de bain ! Savez-vous en effet que cet ingrédient issu du pressage des olives était bon pour la peau et les cheveux ? Vous pouvez en faire des masques à laisser poser quelques minutes.
Ce geste vous garantit une hydratation maximum de votre crinière. Vous retrouverez aussi avec elle une peau de bébé, souple et hydratée. De plus, cette huile est anti-acné ! Encore un bon point à lui attribuer.
Ces quatre huiles d’olive à éviter selon 60 millions de consommateurs
Mais toutes les références du commerce ne se valent pas. Comme pour d’autres produits de supermarché, il faut savoir ouvrir l’œil et lire les étiquettes.
Pour aider les consommateurs à mieux se repérer, 60 millions de consommateurs a fait le boulot ! Les experts qui travaillent pour le magazine ont évalué 24 références d’huile d’olive de grandes marques et de marques de distributeur.
Et le verdict est tombé. La plupart des marques d’huile d’olive affichent une contamination. Soit à des plastifiants ou des hydrocarbures. Toutes en contiennent plus ou moins. Mais quatre d’entre elles frôlent l’acceptable et pourraient même faire l’objet d’un rappel produit.
C’est le cas des huiles Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ». 60 millions de consommateurs affirment que ces huiles possèdent entre un et trois plastifiants.
« Leurs quantités d’hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales approchent des 2 mg/kg. C’est justement le seuil que l’Europe définit comme limite acceptable. Au-delà, le service des Fraudes peut demander le rappel des produits », rappelle 60 Millions de consommateurs.
Mais ces marques d’huile d’olive ne sont pas qu’épinglées pour leur composition. Car elles n’offrent pas non plus la qualité gustative qu’on pourrait en attendre. « Ces huiles d’olive présentent également des défauts rédhibitoires. Notamment des goûts de rance ou de moisi », affirme 60 millions de consommateurs.
« Certains produits concernés ne devraient pas être vendus. Surtout avec la mention vierge extra », souligne encore le magazine. L’achat d’huile d’olive n’est donc pas aussi facile que l’on pourrait l’imaginer pour les consommateurs.