Toutes les pâtes à pizza vendues sur le marché ne se valent pas ! Voici celles qu'il faut éviter selon 60 millions de consommateurs.
Vous avez l’habitude d’acheter des pâtes à pizza toutes prêtes au supermarché ! Voici les deux marques qu’il faut éviter à tout prix selon 60 millions de consommateurs.
60 millions de consommateurs mène l’enquête
Les Français sont de grands fans de pizza. Ce plat aussi rapide à préparer que facile à consommer fait le bonheur des grands et des petits.
D’ailleurs, pour gagner encore plus de temps, certains achètent des pâtes à pizza toutes prêtes. Une astuce pour se régaler sans passer des heures en cuisine. Cependant, les produits disponibles sur le marché ne sont pas tous bons pour la santé.
Dans son dernier numéro publié en janvier 2024, 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet des pâtes à pizza. Et leur composition ne rassure pas toujours les experts !
« Pâte à tarte ou pâte à pizza, tout commence par la farine de blé, généralement de type T55 (blanche et raffinée). Viennent ensuite, dans la composition, l’eau puis la matière grasse » explique le magazine au début de son enquête.
Dans les références analysées par 60 millions de consommateurs, l’huile d’olive est aux abonnés absents ! Pourtant, il s’agit d’un ingrédient essentiel et incontournable pour la réalisation d’une bonne pâte à pizza.
« Trop coûteuse, les fabricants la remplacent majoritairement par de l’huile de colza ou de tournesol, là encore dans les versions bio (La Vie claire et Auchan bio). » expliquent les experts.
Ces remplaçants sont-ils dangereux pour la santé ? Qu’en est-il des autres ingrédients qui composent les pâtes à pizza ? L’association de consommateurs a dévoilé ses recommandations. Et il y a certaines marques qu’il faut absolument éviter !
Les pâtes à pizza à éviter à tout prix
Pour mener à bien son enquête, 60 millions de consommateurs a analysé 39 marques de pâtes à pizza. Il y avait aussi différents types : des pâtes feuilletées, brisées et pâtes à pizza. Et ce sont ces dernières qui ont soulevé le plus d’inquiétudes.
Pour étudier la composition des pâtes à pizza, 60 millions de consommateurs s’est tout simplement fié aux ingrédients inscrits sur l’étiquette. Elle a aussi analysé le type de matières grasses, les valeurs nutritionnelles de la pâte ainsi que d’éventuelles allégations et leur pertinence.
Avant de découvrir les résultats de 60 millions de consommateurs, il faut savoir que les pâtes à pizza sont souvent des produits très transformés. « Les fabricants y ajoutent en effet de l’alcool, des poudres à lever (ou levure chimique) pour ‘booster’ le gonflement de la pâte. » explique d’abord le magazine.
Mais ce n’est pas tout. Il y aurait aussi « de la gomme de guar dans sept références (U, Carrefour, Franprix, Monoprix, Toque du chef, Tablier blanc et Monique Ranou). A priori pour une meilleure tenue ».
D’un autre côté, certaines marques de pâtes à pizza présentent des texturants. Notamment de l’amidon de blé, des fibres de chicorée ou encore du gluten de blé.
« Picard écope de la plus mauvaise note sur ce critère. C’est à cause de ses douze ingrédients. Le ‘record’ de cet essai. Tels que du sucre de canne, des mono- et diglycérides, de l’acide ascorbique et des enzymes. » précise 60 millions de consommateurs.
Les deux marques qui ont obtenu une note en dessous de la moyenne sont la pâte à pizza fine de Monoprix. Ainsi que la pizza fine et ronde de Monique Raou, Intermarché. 60 millions de consommateurs leur reproche en effet une forte teneur en sel et en additifs.