Les tablettes de chocolat dont vous ne pouvez vous passer pourraient bien cacher leur jeu. Elles peuvent même être fatales pour votre santé !
Irrésistibles et savoureuses, les tablettes de chocolat sont les compagnes de tous les instants des gourmands. Mais savez-vous que certaines n’étaient pas les meilleures amies de votre santé ? Et pas parce qu’elles pourraient seulement vous donner quelques kilos en trop… On vous dit tout !
Un aliment considéré comme une drogue ?
Se nourrir est nécessaire pour vivre. Mais aussi pour se sentir bien ! En effet, l’alimentation n’a pas que la fonction d’aider à faire fonctionner notre corps. Car elle nous apporte aussi une large part de joie et de plaisir.
Qui ne s’est en effet jamais soigné d’un chagrin d’amour à coups de tablettes de chocolat ? On le sait, cet aliment contient des substances qui agissent étonnamment sur notre cerveau. À tel point que certains scientifiques n’hésitent pas à le comparer à une « drogue ».
« Le chocolat contient des composés chimiques appartenant à la même classe de drogues que les amphétamines et la cocaïne », affirme le neurologue Alain Dagher, de l’Institut neurologique de Montréal.
Les substances contenues dans le chocolat tendent à accroître l’éveil et à hausser le niveau d’énergie. Elles activent le système de récompense, structure du cerveau, qui, chez les espèces plus primitives, sert à contrôler les comportements reliés à la survie de l’individu.
Voilà pourquoi après un petit coup de mou, croquer dans des tablettes de chocolat peut nous aider à retrouver en partie le moral ! Si la rentrée de septembre vous déprime légèrement, vous pouvez donc soigner votre coup de blues avec cet aliment plein de vertus.
Car oui, le chocolat contient aussi d’autres bonnes choses pour notre organisme. Riche en antioxydants (les flavonoïdes), il permet aussi d’améliorer les capacités cognitives.
Le chocolat, un danger pour votre santé ?
Croquer dans deux carrés issus de tablettes de chocolat libère autant de polyphénols qu’un verre de vin rouge. Et autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé !
Consommé modérément (et surtout s’il est noir à plus de 75 %), le chocolat ne vous fera de plus pas grossir. Alors, en sachant cela, certains n’hésiteront plus désormais à se jeter sur leurs tablettes ! Mais attention…
Car toutes les tablettes de chocolat ne sont pas bonnes à consommer. En effet, selon Consumer Reports, une association de consommateurs basée à New York, certaines marques contiennent ni plus, ni moins que des métaux lourds !
En tout, 28 marques de tablettes de chocolat ont été passées au crible. Et le résultat est très décevant. En effet, presque toutes contiendraient des métaux toxiques, comme le plomb et le cadmium.
Or, comme le rappelle Consumer Reports, une exposition constante à de petites quantités de métaux lourds peut entraîner divers problèmes de santé. « Le danger est le plus grand pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Car les métaux peuvent causer des problèmes de développement, des lésions cérébrales et entraîner une baisse du QI », affirme les experts.
Ces tablettes de chocolat à bannir de chez vous !
L’enquête rapporte que les tablettes de chocolat noir à 85 % de cacao Lindt contient un taux de 166 % de plomb. Le chocolat noir Lindt Excellence à 70 % de cacao continent quant à lui un taux de 116 % de cadmium.
Or le cadmium présente, lui aussi, un danger pour la santé. Cette substance chimique peut favoriser le développement de tumeurs rénales et osseuses. Mais rassurez-vous, pour que votre santé puisse être vraiment mise en danger, il faudrait consommer plus d’une tablette par jour.