N'achetez plus ce gel douche vendu chez LIDL très mauvais pour la peau selon UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir a indiqué aux consommateurs qu'ils devraient éviter d'acheter ce gel douche vendu chez LIDL !

Cela fait plusieurs années déjà que LIDL a réussi à se faire une place dans le quotidien des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enseigne cartonne avec ses petits prix. En revanche, l’UFC-Que Choisir a révélé qu’il faut se méfier d’un gel douche.

Des produits LIDL dangereux

LIDL vend de nombreux produits sous sa marque Cien. Chaque année, cette dernière attire de nombreux consommateurs. Ces derniers craquent pour ces articles disponibles à des prix très attractifs, aux grandes promesses.

En revanche, une enquête de l’UFC-Que Choisir a tout de même rapporté qu’il fallait se méfier. En effet, après avoir analysé plus de 500 références de cosmétiques vendus en grande surface, l’association de défense des consommateurs a lancé l’alerte.

Elle a révélé que plusieurs articles de la gamme Cien contenaient des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Parmi ces produits, il y a d’ailleurs un gel douche qui a suscité l’inquiétude des experts. Et c’est pour une bonne raison.

L’UFC-Que Choisir a révélé que plusieurs produits de LIDL avaient obtenu un score D. Ce dernier correspond à un vrai risque pour la santé. Si certains ont eu cette note, c’est parce qu’ils ont des effets dangereux sur la peau et l’organisme.

Un gel douche mauvais pour votre peau

Ces produits peuvent provoquer de sévères réactions cutanées. C’est notamment le cas pour toutes les personnes qui ont une peau sensible. Si vous avez l’habitude d’acheter votre gel douche ou d’autres produits de la marque Cien, soyez prudents.

Certains articles de la marque contiennent des substances comme le butylphenyl methylpropional. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien, jugé toxique pour la reproduction. L’UFC-Que Choisir a pointé du doigt plusieurs soins capillaires comme le shampooing antipelliculaire Cien ou la lotion coiffante Beach Waves.

Ces produits figurent sur la liste des produits à éviter. Du côté des produits d’hygiène, la gel douche surgras et le déodorant Men Aqua 48h sont également concernés. Ces produits, pourtant régulièrement utilisés par les consommateurs, contiennent des ingrédients à risque qui peuvent nuire à votre santé.

L’UFC-Que Choisir a aussi lancé l’alerte sur les soins pour le visage et le corps. C’est par exemple le cas de la crème anti-âge Cien, le soin contour des yeux, et même le masque hydratant Aqua. Ces produits sont jugés problématiques.

Une alerte très sérieuse

Et ce, à cause de la présence d’ingrédients controversés. La gamme de protection solaire de Cien, notamment la crème solaire enfant SPF 50, est, elle aussi, sous surveillance. Si vous avez acheté du gel douche ou d’autres de ces produits, vous devez faire très attention.

L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs confié qu’il fallait faire preuve d’une vigilance face aux produits avec des prix bas. De plus, l’association conseille aux consommateurs de toujours vérifier les listes d’ingrédients sur les emballages des produits avant de faire un achat.

En revanche, certains ingrédients à risque peuvent être difficiles à identifier car leurs appellations sont souvent complexes et peu compréhensibles pour le consommateur moyen. C’est pour cette raison que vous devez utiliser des applications mobiles comme Yuka ou QuelCosmetic.

Ces dernières permettent de scanner les produits. Vous pourrez alors obtenir une analyse rapide de leur composition. Ainsi, vous pourrez repérer les substances nuisibles. Ces applications vous permettront de choisir de meilleurs gels douche et produits pour votre peau.