60 Millions de consommateurs a déconseillé la consommation de ces 4 références d'huile d'olive qui sont les plus polluées et dangereuses !
Chaque année, des millions de Français consomment de l’huile d’olive. Il faut dire qu’il s’agit d’un produit très bon pour la santé que tout le monde doit avoir dans son placard. En revanche, toutes les références ne se valent pas.
L’huile d’olive : un produit adoré des Français
L’huile d’olive est clairement l’aliment indispensable dans la cuisine méditerranéenne. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle a de bons effets sur le coeur mais aussi sur la digestion.
Avec ses nombreuses propriétaires, l’huile d’olive est le produit phare à avoir chez soi. Sachez d’ailleurs que chaque année, les Français en consomment 110 000 tonnes. En revanche, avec toutes les marques en vente sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Heureusement, le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé de venir en aide aux Français qui ont du mal à faire un choix. Au total, les experts ont testé une vingtaine d’huiles d’olive au total. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne s’avèrent pas toutes bonnes pour la santé.
Les experts ont révélé : « Vingt-trois des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP) ».
Avant d’ajouter : « Suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques. Puis par le dibutyl phtalate (DBP) ».
Les meilleures huiles selon 60 Millions de consommateurs
Ces plastifiants présents dans l’huile d’olive présentent de grands dangers dans le fonctionnement des cellules et des organes impliqués dans la production des hormones. 60 Millions de consommateurs a aussi dévoilé les huiles à privilégier.
C’est notamment le cas de celle « Primadonna » qui vient d’Espagne. Vendue chez Lidl, elle a obtenu la très bonne note de 16 sur 20. Elle coûte seulement 6,99 euros le litre et n’a aucun polluant.
Par la suite, c’est l’huile d’olive Carrefour « Reflets de France » qui a obtenu un très bon 15 sur 20. En revanche, elle se vend à 31,30 euros le litre. Un prix exorbitant comparé à celle vendue par Lidl.
En revanche, sachez qu’il y a trois huiles d’olive qu’il ne faut surtout pas consommer au quotidien. Et pour cause, elles présentent un véritable danger pour la santé. Elles contiennent deux phtalates : DEHP et DBP.
Ces huiles devraient d’ailleurs être retirées de la vente car elles restent terriblement nocives pour la santé. C’est notamment le cas de l’huile d’olive Terra Delyssa qui contiennent les phtalates DEHP et DBP.
Des huiles à bannir
Le magazine 60 Millions de consommateurs déconseille aussi de consommer l’huile d’olive La Vie Claire. Comme le produit précédent, elle contient des plastifiants très nocifs pour votre santé.
C’est également le cas pour l’huile d’olive Cauvin bio. Si vous devez acheter ce produit, n’achetez surtout pas cette dernière qui n’aura pas de bienfaits pour votre santé à cause de ses composants dangereux.
De plus, les experts ont aussi indiqué qu’il ne fallait pas acheter l’huile d’olive Naturalia Vierge extra. 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il fallait faire très attention aux marques qui utilisent la notion de « vierge extra ».
Et pour cause, la plupart du temps, il s’agit d’une mention trompeuse. Pour finir, sachez que le catalogue a épinglé d’autres références. Certaines huiles contiennent des MOSH : hydrocarbures saturés d’huiles minérales et les MOAH : hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales).
Il faut donc bannir ces huiles à tout prix. Lors de l’achat des huiles d’olive, il faut faire très attention aux étiquettes. Il vaut mieux privilégier les huiles données par 60 Millions de consommateurs.