Que contiennent vraiment les jus multifruits vendus en supermarché ? Ils ne sont pas vraiment ce que vous croyez !
Les jus multifruits, comme leur nom l’indique, sont censés contenir des fruits exotiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces boissons sont-elles vraiment ce qu’elles prétendent être ?
Les jus multifruits sont-ils vraiment bons ?
Les jus multifruits ont la côte. Star du petit-déjeuner et du goûter, ces boissons sont les préférés des grands et des petits.
Elles accompagnent aussi bien les croissants du matin que les petits gâteaux de l’après-midi. Et comme leur nom l’indique, les jus multifruits sont censés être composés d’une multitude de fruits exotiques. Notamment l’ananas, le fruit de la passion ou encore la mangue.
Cependant, ces bouteilles qui vous attirent dans les rayons des supermarchés cachent bien leur secret. En effet, leur composition ne serait pas celle que vous pensez !
Un internaute américain s’est penché sur le sujet et a partagé ses trouvailles sur X, ancien Twitter. Il explique que les jus multifruits sont majoritairement composés d’un seul fruit… la pomme ! Un peu décevant pour ceux qui pensaient faire le plein de fruits exotiques.
L’homme en question a d’ailleurs prouvé cela par des photos des étiquettes de jus de la marque Innocent. On y voit que tous se composent à 50% de jus de pomme. Même si ce n’est pas la saveur mise en avant.
Preuve à l’appui, le jus de Pamplemousse rose et litchi de la marque contient 70% de jus de pomme ! Même constat pour le jus de Goyave et citron vert. On y retrouve du jus de pomme à plus de 66%. Qu’en est-il en France ? Est-ce vraiment la même chose ?
Beaucoup de jus de pomme
Même son de cloche en France, les jus multifruits sont loin d’être ce que l’on croit. Ces derniers contiennent aussi majoritairement du jus de pomme !
Il y a ensuite d’autres fruits comme l’orange, la pêche ou encore le raisin dans la plupart des cas. Les fruits exotiques souvent mis en avant sur les bouteilles de jus multifruits n’arrivent qu’en 2ᵉ et 3ᵉ position. Voire 4ᵉ pour certains !
C’est le cas de l’ananas, le fruit de la passion ou encore la mangue. Ces fruits ont souvent moins de 5% de présence pour chacun dans la recette finale.
Il suffit de regarder la composition du 100% pur jus multifruits de la marque Carrefour pour s’en rendre compte. Sa composition reste assez surprenante. On y retrouve 63% de pomme.
Mais aussi 14,9% d’orange et 11% de pêche. Et seulement 2% de fruits de la passion, 1,5% d’ananas et 1,1% de mangue. Alors que sur l’emballage, c’est le fruit de la passion, la mangue et l’ananas qui sont les vedettes.
Le constat est d’ailleurs le même chez Auchan. La bouteille de 2 litres de 100% pur jus multifruits contient 54% de jus de pomme ! On y retrouve aussi % de purée de pêche et 10% de jus d’orange.
Le fruit de la passion ne compose de 5% du jus. Tandis que la mangue est a moins de 3% de la composition. Encore une fois, ce sont les fruits les plus mis en avant sur l’étiquette du jus multifruits vendus à 3,59.
Est-ce légal pour les marques de faire ça ? Eh bien oui. « Il n’y a pas d’obligation d’afficher les fruits présents sur la face avant de l’emballage dans la mesure où ils sont bien indiqués au dos, sur l’étiquette qui liste les ingrédients. Bien sûr, il y a un choix marketing des opérateurs de mettre en avant tel ou tel fruit sur l’emballage. » explique Emilie Jorda, responsable des affaires règlementaires et scientifiques de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits.