L'ONG Foodwatch a récemment affirmé que ces marques de bouteilles d'eau doivent à tout prix être retirées de la vente !
Les bouteilles d’eau restent plébiscitées par de nombreux consommateurs. Et pour cause, plusieurs ont confiance en ces dernières plutôt que l’eau du robinet. Pourtant, certaines peuvent s’avérer dangereuses pour la santé.
Des bouteilles d’eau contaminées
C’est un constat alarmant fait par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). D’après un document dévoilé par Le Monde et Franceinfo, plusieurs bouteilles d’eau vendues sur le marché s’avéreraient contaminées.
Ce document a mis en valeur la contamination généralisée aux bactéries, pesticides, Pfas, des sources d’eau minérale naturelle qui sont utilisées par le groupe Nestlé dans la France entière.
L’ONG Foodwatch a alors tiré la sonnette d’alarme. Et pour cause, selon la directrice de l’information, il n’y a aucune « information communiquée aux consommateurs ni par Nestlé ni par les autorités ».
Dans une interview accordée à France Info ce jeudi 4 avril, Ingrid Kragl a déclaré sur ces bouteilles d’eau : « Ce qu’on demande, nous, puisque la confiance n’y est plus suite aux révélations du jour, c’est qu’on retire et qu’on rappelle ces produits ».
Et de poursuivre : « Et qu’enfin une information claire du gouvernement soit dirigée vers le citoyen. Ça suffit de se cacher derrière son petit doigt« . Une chose est sûre, elle ne comprend pas que les consommateurs n’ont pas eu vent de cette information.
Un nouveau constat alarmant
Le rapport de l’Anses révèle aussi que selon, les experts, le « niveau de confiance est trop insuffisant » pour pouvoir assurer « la qualité des produits finie ». C’est donc un véritable problème.
Le directeur de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, a d’ailleurs révélé que les ressources du site de Vergèze restaient considérées comme vulnérables. C’est d’ailleurs là-bas que les bouteilles d’eau de la marque Perrier se produisent.
L’homme a alors dénoncé la présence de « traitements interdits » dans l’usine. Il a aussi affirmé qu’il avait une « contamination régulière des eaux brutes sur au moins cinq des sept forages ».
Le document de l’Anses a aussi relevé la présence de contenants chimiques comme des Pfas. Il s’agit de polluants dits éternels qui sont très mauvais pour la santé. Une chose est sûre, le constat est assez alarmant.
Ainsi, les experts appellent à un renforcement de la sécurité des usines Nestlé. France Info a d’ailleurs relevé « les multiples constats de contaminations d’origine fécale« , sur le document de l’Anses.
Ces marques qu’il faut à tout prix éviter
Avant de préciser que les bouteilles d’eau pouvaient aussi contenir une « présence chronique notable de micropolluants ». De plus, « l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux », est un autre gros problème.
Pour l’instant, l’exploitation de ces eaux continue encore. Ingrid Kragl a tout de même rappelé à France Info : « La directive européenne sur les eaux et le Code de la santé publique sont pourtant limpides« .
« Lorsque l’eau minérale est polluée, il ne fait aucun doute que la mise en bouteille et la commercialisation doivent être suspendues. Or, ce n’est pas ce qu’il s’est passé », souligne la directrice de Foodwatch.
Sachez d’ailleurs qu’il y a plusieurs marques de bouteilles d’eau qui restent concernées par ce problème. C’est le cas de Perrier, Vittel, Contrex mais aussi Hépar. Selon l’ONG, il ne faut surtout plus acheter ces dernières.
Nestlé, de son côté, affirme que la qualité de ses eaux reste conforme à la règlementation. Avant d’assurer avoir « retiré les traitements illicites mis en place ces dernières années », rapportent nos confrères de Linternaute.