60 millions de consommateurs lance l'alerte concernant ces marques de café qu'il faut absolument éviter ! On vous dit tout.
Tous les mois, 60 millions de consommateurs passe au crible un produit du quotidien. Cette fois-ci, c’est au tour du café de passer sous la loupe. L’association lance l’alerte contre ces marques qu’il faut absolument éviter ! On vous dit tout.
60 millions de consommateurs mène l’enquête
De nos jours, les consommateurs ont un (très) large choix de produits lorsqu’ils vont faire leurs courses. En effet, les rayons de supermarché regorgent de marques en tout genre. Ils peuvent donc choisir celle qui leur correspond le mien et donc le prix entre dans leur budget.
Mais il y a tellement de choix que parfois, on ne sait plus où donner de la tête ! C’est le cas pour le café par exemple. Les amoureux de ce breuvage peuvent facilement s’y perdre.
Pour les guider, 60 millions de consommateurs a analysé les références de café les plus populaires. Leur enquête va vous permettre de dénicher le meilleur café de qualité pour vous faire plaisir sans danger.
Au total, 51 marques disponibles en grandes surfaces ont été passées au crible. Pour mener à bien cette étude, 60 millions de consommateurs s’est basé sur 3 critères. La présence de corps étrangers dans le café, la présence de substances potentiellement nocives et les matières polluantes.
Les échantillons analysés contenaient du café sous toutes ses formes. À savoir, moulu, en grains, solubles ou encore en dosettes ou en capsules. On retrouve aussi des marques certifiées bios. Ainsi, 60 millions de consommateurs a pris en compte les différents types de produits que les consommateurs achètent. Voici les résultats.
Les marques de café à éviter
Les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs ne sont pas tout à fait rassurants. En effet, l’association a pu déterminer la présence d’hydrocarbures aromatiques et d’acrylamide dans certaines marques de café.
Il faut savoir que ces molécules sont soupçonnées d’être cancérigènes. D’autres références contenaient, quant à elles, des fragments d’insectes ! Eh oui.
Mais pas de panique, 60 millions de consommateurs a établi un classement des types de café à éviter absolument. Le magazine est arrivé à la conclusion que le café en dosettes et en capsules est le pire de tous. Mais ce n’est pas forcément d’un point de vue sanitaire, mais plutôt écologique !
Les capsules et dosettes de café ne sont pas recyclables. Leur impact sur la planète est donc très élevé ! Les marques Carte Noire, L’Or décaféiné, Intermarché et Lavazza ont d’ailleurs obtenu les pires notes.
Le café en grains n’est pas en reste. En effet, 60 millions de consommateurs recommande d’éviter les marques Naturela, Bellarom de Lidl et Alter Eco. Des ingrédients potentiellement nocifs ont été détectés dans leur composition.
Enfin, si vous êtes fan de café moulu, vous ne devriez plus acheter celui de Grand’Mère, Bellarom de Lidl et Alter Eco. Les analyses des experts ont montré que la très populaire marque Grand’Mère pourrait contenir de l’huile et d’autres matières grasses. Les cafés de Lidl et Alter Eco, quant à eux, contiennent des fragments d’insectes. De quoi en dégoûter plus d’un…
En conclusion, 60 millions de consommateurs conseille de se tourner vers les cafés moulus et ceux qui sont en grains. En effet, leur composition semble être la plus saine. Leur emballage est aussi moins polluant. Enfin, ceux qui aiment leur café corsé et plein de saveur, ce sont aussi les meilleures références en termes de goût ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.