N'achetez surtout pas de poisson en supermarché entre Noël et le Nouvel An

Entre Noël et le Nouvel An, il ne faut surtout pas acheter du poisson au supermarché. Cela est déconseillé par les experts !

Acheter du poisson au supermarché entre Noël et le Nouvel An peut sembler une bonne idée pour agrémenter vos repas de fêtes de fin d’année. Mais selon plusieurs spécialistes, c’est un mauvais calcul. Voici pourquoi !

Poisson en supermarché : une qualité à la baisse

Entre Noël et le Nouvel An, la demande en produits de la mer est très forte. Ce qui a tendance à entraîner une hausse des prix, mais pas seulement. La qualité et la fraîcheur du poisson peuvent aussi laisser à désirer, au détriment du client…

Plus encore, pendant ces jours de fête, le prix du poisson est plus cher au supermarché. Les poissonniers font grimper les tarifs, et les stocks s’épuisent. Ainsi, les arrivages frais se font plus rares.

Ce contexte n’est pas surprenant, en raison de la loi de l’offre et de la demande. Eh oui ! Lorsque tout le monde veut ce type de produit, le prix monte. Il est donc plus facile d’écouler du stock ancien ou moins frais.

Les fêtes de fin d’année, avec leur lot de repas festifs, incitent à la conso’ des crustacés, coquillages et poissons. Cette hausse des tarifs n’est pas anodine. Elle peut atteindre des euros en plus par kilo.

Ce qui rend donc les produits de la mer bien moins accessibles. Les familles qui dépensent déjà beaucoup avec les cadeaux, les chocolats et les mets de fête, se retrouvent à dépenser plus. Et ce, pour avoir un poisson qui, ne justifie pas toujours son prix.

En effet, la fraîcheur du produit est loin d’être la meilleure au supermarché. Les poissonniers sont conscients de la forte demande. Alors, ils peuvent être tentés de mettre en avant des lots moins frais.

À cause des conditions météo et de la rareté des pêches en cette période, la fraîcheur n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec un poisson ayant déjà plusieurs jours de stockage.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Et la chair a déjà perdu de sa fermeté et de sa saveur. Le risque est double. D’abord, le goût ne sera pas au rendez-vous. Ensuite, il peut aussi y avoir des risques sanitaires. Dans tous les cas, le rapport qualité-prix se détériore encore plus.

Pour ne pas vous laisser piéger, mieux vaut anticiper. Si vous tenez à servir du poisson à vos convives, achetez-le quelques jours avant Noël et le Nouvel An. Congelez-le, si possible, afin de préserver sa fraîcheur.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits alternatifs. Comme le poisson fumé, qui se conserve plus longtemps. Sachez aussi que sa qualité est moins sensible aux variations du marché.

Vous pouvez aussi opter pour des produits surgelés de qualité supérieure. Leur goût sera bien meilleur que celui d’un poisson moins frais et plus cher.

N’oubliez pas de toujours choisir un poissonnier de confiance. Et vérifiez bien la brillance de l’œil, sa rigidité. Ainsi que la couleur de ses branchies et l’absence d’odeurs suspectes.

Vous l’avez donc compris, mieux vaut éviter d’acheter ce type de produit entre Noël et le Nouvel An. C’est donc un conseil avisé pour préserver votre portefeuille. Mais aussi pour assurer la qualité de votre assiette et profiter des fêtes sans mauvaise surprise.

Il faut faire preuve d’anticipation, et rester vigilant. Surtout, faites preuve de discernement, afin que la magie des repas de fin d’année reste intacte.