Des chauffeurs de bus à Nantes, qui n’ont pas le droit de porter de pantacourt pendant la canicule, ont trouvé une façon insolite de protester. Ils ont décidé de mettre une jupe !
Cela fait plusieurs jours que la France est touchée par la canicule en ce mois de juin. Une cinquantaine de départements étaient d’ailleurs placés en vigilance orange.
Pour éviter d’avoir trop chaud, les salariés s’adaptent en conséquence et essaient de porter des tenues légères sur leur lieu de travail. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde !
Canicule : des chauffeurs se mettent en jupe pour protester
Du côté de Nantes, des conducteurs de bus et de tram ont réclamé le droit de pouvoir travailler en bermuda ou pantacourt, ce qui n’est pas autorisé par la direction. Pour protester, une partie des conducteurs sont venus travailler en jupe.
Nous demandons de pouvoir avoir des tenues adaptées aux fortes chaleurs. On ne nous autorise pas à avoir un pantacourt. Puisque la jupe est une tenue autorisée, nous la portons.
Passer 7 h 20 dans un véhicule à 50 degrés ce n’est pas évident. Au delà de 30 degrés, la direction pourrait déclencher un plan chaleur et autoriser les conducteurs à porter le bermuda. C’est une revendication que nous portons depuis 2013. Et pourtant une fois que le portillon est fermé, nous sommes des hommes troncs au volant de notre véhicule, rien ne se voit.
La direction ne veut pas donner un bermuda juste pour quelques jours dans l’année et estime que cela ne fait pas assez habillé d’être en pantacourt. Il y a pourtant beaucoup d’agents dans leur métier qui peuvent porter des pantacourts. La direction argumente en disant qu’elle nous fournit des pantalons légers.
De son côté, la direction de la Semitan (responsable des bus et du tramway de la ville de Nantes) ne veut pas entendre parler de shorts ni de pantacourts pour les hommes.
@pascalbolo "C'est une question de respect de la clientèle. On peut très vite tomber sur des tenus de plage."
— Maureen Suignard (@MSuignard) June 21, 2017