C'est une mauvaise nouvelle pour les clients de Nature & Découvertes. La firme va fermer des magasins dans plusieurs régions !
C’est un coup dur pour Nature & Découvertes ! La grande firme va fermer les portes des magasins dans diverses régions de France. Voici celles qui sont concernées par ces fermetures soudaines.
Nature & Découvertes : une enseigne pas comme les autres
Nature & Découvertes est un magasin qui propose des produits naturels. Ces derniers ont le don de faire l’unanimité. L’enseigne se présente comme une « bouffée d’oxygène pour les citadins« .
En entrant au sein de ce magasin, les clients sont en reconnexion avec la nature. Ils ont la possibilité de manipuler les produits. Mais aussi de les découvrir. Ou bien les sentir… Et les manipuler comme il se doit.
Sur son site, Nature & Découvertes explique que ses produits « réunissent des éléments naturels. Tels que la terre du Royan. Les pierres sèches de Montaigu, le bois de mélèze. Et des modèles écolos ».
« Comme les dalles en plastique recyclable, les peintures murales NF naturels. » Depuis toujours, la firme sélectionne ses fournisseurs selon des critères de qualité. Et de respect sociaux.
Oui, mais voilà… Nature & Découvertes traverse une période très difficile… La firme a donc présenté un projet de réorganisation. Hélas, celui-ci prévoit la fermeture de trois magasins sur 100 en France.
Ainsi que la suppression de 74 postes. C’est ce qu’ont donc expliqué la firme et les syndicats. Le groupe Fnac Darty, maison mère de l’enseigne, en a dit plus :
« Impacté par un contexte difficile depuis la sortie du Covid-19, Nature & Découvertes envisage une réorganisation. Comprenant une réduction d’effectifs. Et la fermeture de 3 magasins. Malgré toutes les initiatives mises en place »
La firme est « donc en discussion avec les partenaires sociaux. Et elle mettra tout en œuvre pour accompagner les équipes. Dans les meilleures conditions. Et favoriser leur reclassement ».
Plusieurs régions concernées par cette fermeture
Selon la CGT, la direction évoquait la suppression de 74 postes. Dont « 10 en logistique, 18 au siège social. Et 46 dans les magasins dans la fermeture d’au moins trois magasins ».
Dans un communiqué, le syndicat, explique que « la direction essaye de faire passer un plan de sauvegarde de l’emploi inaperçu. Et mettre tout en œuvre pour maintenir les emplois et stopper cette casse sociale. »
Sur son site Internet, Nature & Découvertes dit qu’elle dispose de 113 points de vente. Comme 95 magasins. Et 6 corners dans des magasins Fnac en France. 7 magasins en Suisse, 4 en Belgique. Et 1 au Luxembourg.
Comme Nature & Découvertes, des enseignes font face à des difficultés. C’est aussi le cas de la firme Habitat. Celle-ci a fait faillite. Alors Noz revend ses stocks cette semaine.
Pour le moment, Nature & Découvertes est en discussion avec les partenaires sociaux. Elle affirme ainsi qu’elle fera tout pour accompagner les employés en question.
Selon les derniers chiffres, son chiffre d’affaires était de 201 millions d’euros en 2019. Puis de 192 millions d’euros en 2022. Et 184 millions d’euros en 2021. Une chute qui fait beaucoup de mal à l’enseigne.
Compte tenu de l’inflation, les coûts fixes sont en hausse. Alors avec un chiffre d’affaires en baisse, la situation devient de plus en plus difficile. Voilà donc la raison pour laquelle il y a donc une réorganisation des magasins.
Hélas, celle-ci conduit ainsi au licenciement de 74 personnes. Pour le moment, la CGT a pour but de faire tout son possible pour maintenir les emplois. Et pour empêcher ce changement.
Une très mauvaise nouvelle pour les clients de Nature & Découvertes. Alors l’enseigne les rassure comme elle peut…